Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
2e et ultime journée du Rapide du Match des générations par équipe de 4 joueurs les 24 et 25 décembre 2014 à la maison centrale des échecs de Moscou. Les Kings l’emportent 32,5-31,5 contre les Princes.
Après un résultat nul 16-16 entre les Rois et les Princes au terme des 4 rondes en cadence classique, place au rapide sur 2 jours. Dans les 4 premières rondes, les «Princes» Artemiev, Fedoseev, Dubov et Oparin ont pris tout juste l’avantage par 8,5 points à 7,5 sur les «Kings» Leko, Morozevich, Shirov et Dreev à l’issue de la 1ère journée de parties rapides.
Les joueurs ont 15 minutes pour toute la partie avec un ajout de 10 secondes par coup depuis le premier coup. Une victoire compte un point, la nulle un demi-point. A suivre le Livestream du match des générations à partir de 13h (heure française)
Suivez le tournoi des générations en Direct Live, à suivre les 4 premières rondes de rapide ce mercredi.
Télécharger les parties classiques –
Les parties rapides
Après le match des générations entre Dubov et Shirov l’année dernière, l’entrepreneur Oleg Skvortsov a décidé d’améliorer la formule avec deux équipes qui s’affrontent dans une cadence classique puis rapide. Les équipes nous promettent des étincelles avec, pour les seniors encore appelés les Rois, Morozevich, Shirov, Leko et Dreev, d’une part et d’autre part, Fedoseev, Artemiev, Dubov et Oparin pour les jeunes, dénommés les Princes.
Les appariements et résultats de la 1e ronde en rapide
- Alexei Shirov (2675) 0-1 Daniil Dubov (2629)
- Aleksey Dreev (2649) 1-0 Vladislav Artemiev (2662)
- Grigoriy Oparin (2543) 1/2 Alexander Morozevich (2712)
- Vladimir Fedoseev (2661) 1-0 Peter Leko (2723)
Le jeune Oparin (à gauche) a choisi de défier Dreev sur une ligne que ce dernier connaissait parfaitement. Résultat match nul – Photo © site officiel.
Cette année, le match des générations adopte une formule originale: les 4 premiers jours débutent avec un tournoi d’échecs toute ronde en cadence classique; puis les deux derniers jours, place au rapide. Le score de la compétition suivra le système de Zurich, à savoir: 2 points pour chaque victoire en classique et un point pour une nulle. Pour le rapide, chaque victoire sera comptabilisée un point et une nulle, 1/2 point. Cela signifie qu’à moins d’une déroute totale d’une des deux équipes en classique, le résultat final du match devrait se décider dans le rapide.
Pour en savoir plus : Le site officiel