Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Tournoi d’échecs Blitz : Ivanchuk, Aronian et Leko en tête à 7 points sur 10 après la 1e journée. Hou Yifan leader en solo à 8/10 chez les femmes.
Arnaque à Pékin aurait pu être une bonne accroche pour un roman de gare mais nous préférons La partie n’est jamais nulle, le fameux roman d’Icchokas Meras pour illustrer la victoire à l’arrachée d’Ivanchuk face à Leinier Dominguez au tournoi d’échecs rapide des Jeux mondiaux de l’esprit à Pékin.
L’esprit de compétition est bien omniprésent aux World Mind Games de Pékin, section échecs. Fin de partie musclée entre l’Ukrainien Vassili Ivanchuk qui tente opportunément de gagner une finale apparemment nulle contre le Cubain Leinier Dominguez et réussit finalement à l’emporter. Rejouer la fin de partie tragi-comique ci-dessous.
Suivez du 13 au 15 décembre le tournoi de blitz des World Mind Games
Tournoi Rapide :
Classement Rapide Hommes –
Classement Rapide Femmes
Les podiums des deux tournois rapides des World Mind Games de Pekin
Le parcours des Français. Belle médaille d’argent de Maxime Vachier-Lagrave mais déception en revanche pour Etienne Bacrot qui termine à 2.5 points sur 7. S’il termine par une ultime victoire contre Ponomariov, évitant la lanterne rouge qui échoit à Teïmour Radjabov, au final, le septuple champion de France n’aura pas particulièrement brillé en cadence rapide.
Organisation de la compétition. Les participants s’affrontent en parties rapides les 11 et 12 décembre (7 rondes au système suisse), en blitz du 13 au 15 décembre (toutes-rondes, 15 rondes aller/retour avec couleurs inversées), et au système basque les 16 et 17 décembre (5 rondes au système suisse). Dans le système basque, inauguré en 2014 (qui remplace le jeu à l’aveugle), les deux adversaires s’affrontent simultanément sur 2 échiquiers, alternativement avec les Blancs et les Noirs.
Pour en savoir plus : Le site officiel – Notre école du jeu d’échecs