Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Qui est ce joueur d’échecs russe naturalisé français, portant des lunettes?
Question people spéciale histoire sur Echecs & Stratégie avec ce champion né à Moscou en 1892 et mort à Estoril au Portugal en 1946. Il a donné son nom à une ouverture, 1.e4 Cf6, qu’il employa pour la première fois à Budapest en 1921. Il apprend à jouer aux échecs à sept ans et fait ensuite de brillantes études, apprend le français et l’allemand au lycée. Après quelques tournois par correspondance, il dispute son premier tournoi d’échecs important à Düsseldorf en 1908 et termine quatrième. Il obtient ses premiers succès échiquéens au championnat de Russie amateur disputé à Saint-Pétersbourg en 1909, puis aux tournois internationaux de Stockholm en 1912 et de Scheveningue en 1913. Mais sauriez-vous citer son patronyme ?
Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!
Une vie sans échecs
Il devint champion du monde en 1927 en battant à Buenos Aires le tenant du titre, le Cubain José Raúl Capablanca sur le score de 18,5 à 15,5 (+6, -3, =25), au terme d’un match marathon de plus de 2 mois et 34 parties. En dépit de multiples négociations, le match revanche promis au Cubain ne fut jamais organisé. À l’époque, c’était encore les champions qui choisissaient les challengers.
Et bien sûr, n’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.