Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours en vidéo – Jeu en ligne
A revoir à la télévision, le reportage de France 2 du samedi 11 octobre 2014 à 14h50 sur le meurtre en 1995 du champion d’échecs Gilles Andruet.
Les échecs à la télévision
On parlerait enfin du jeu d’échecs sur une chaîne de télévision publique à une heure de très grande écoute ? Oui mais malheureusement pas pour un cours d’initiation aux échecs mais plutôt pour évoquer un crime odieux, pourvoyeur d’audience, dans l’émission « Faites entrer l’accusé », consacrée aux affaires criminelles.
Rappelons le contexte. Jean-Claude Andruet est l’un des plus grands pilotes de rallye automobile français. Gilles, son fils, est maître international et champion de France d’échecs en 1988. Lorsque le corps de ce dernier est retrouvé, battu à mort, le 22 août 1995, dans une rivière de l’Essonne, le père n’a plus qu’une idée en tête : retrouver son ou ses meurtriers. Vingt années durant, Jean-Claude Andruet a mené l’enquête, pour aboutir à quatre procès, aux conclusions mémorables.
Le verdict de la Cour d’assises de l’Essonne est tombé ce 31 janvier 2014, 19 ans après les faits. Le suspect Sacha Rhoul, un Franco-Marocain de 42 ans accusé du meurtre du champion d’échecs Gilles Andruet en 1995 à coups de batte de baseball a été acquitté.
Le champion d’échecs. Consacré grand maître international d’échecs en 1982, Gilles Andruet, 37 ans, fréquentait assidument l’univers des casinos où sa prodigieuse mémoire ne l’aura pas prémuni contre d’importantes pertes d’argent. Obsédé par l’idée de se refaire, il n’aura eu de cesse de vouloir encaisser un chèque d’environ 400.000 francs (plus de 60.000 euros), provenant d’un héritage.
Soulagement pour Sasha Rhoul. « Après vingt ans d’attente, enfin les médias vont dire que je suis innocent. (…) C’est un gros soulagement pour moi, ma famille, mes enfants, qui vont grandir avec un père innocent », a-t-il ajouté. Après à peine deux heures de délibéré, et comme l’avait requis l’avocat général, les jurés ont acquitté Sacha Rhoul, qui a toujours contesté sa participation au meurtre et contre lequel aucune preuve irréfutable n’a pu être apportée au cours de quatre jours de procès. « Ce n’est pas une décision au bénéfice du doute, c’est une décision au bénéfice d’une totale innocence », s’est félicité son avocat, Me Éric Dupond-Moretti.
Un cauchemar pour Jean-Claude Andruet. « Cela ne change plus rien malheureusement », a réagi l’ancien pilote automobile, la voix tremblante, à l’annonce de la décision. « Mais je pense quand même que la justice ne m’a jamais fait de cadeau. Mon fils a été massacré dans des conditions horribles, c’est un cauchemar », a-t-il ajouté. En 2006, Jean-Claude Andruet avait déjà vu un autre suspect, Joseph Liany, l’oncle de Sacha Rhoul, être acquitté pour sa participation au meurtre.
Pour en savoir plus : L’affaire Gilles Andruet