Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
L’art de bien jouer les finales aux échecs
Le résumé de la ronde 3. Savoir bien jouer les finales aux échecs peut rapporter gros en tournoi. Hier, dans le Grand Prix d’échecs de Bakou, le Russe Sergey Karjakin l’a démontré face au Cubain Leinier Dominguez. Un Zugzwang bien orchestré permet au monarque blanc de Karjakin qui envahit le camp des Noirs pour réaliser la promotion de son pion h6 passé. La position finale est digne d’une étude aux échecs. Autres moments forts de cette 3e journée, la défaite surprenante de Grischuk en finale face à Gelfand. Du fait de la pression au temps, aucun des deux adversaires n’a joué particulièrement bien, et dans une finale égale, le drapeau de Grischuk est tombé! Gelfand mène désormais en solo avec 2.5 points sur 3. Fabiano Caruana a manqué une opportunité de gain face à Nakamura, qui selon ses propres propos aurait du « roquer comme un homme ». Lors de la conférence de presse d’après partie, Nakamura a expliqué qu’il aurait du effectuer courageusement le grand roque et attaquer, en risquant de perdre – Photos © Maria Emelianova
Pour aller plus loin : Notre conseil de livres sur les finales aux échecs. Deux ouvrages non soporifiques permettent de travailler ce domaine réputé ardu mais au combien payant pour glaner des points lors des tournois d’échecs.
- Entraînement aux finales du maître Fide allemand Bernd Rosen pour découvrir le domaine et posséder le bagage minimum sur la question,
- Les 100 finales qu’il faut connaître du grand-maître espagnol Jesus de la Villa pour approfondir sa compréhension des finales aux échecs.
Journée de repos ce lundi 6 octobre à 12h (Heure Française) – Le Direct Live
Les Photos – Télécharger les parties – Les horaires
Les appariements et résultats de la ronde 4 (revoir la ronde 3)
- Rustam Kasimdzhanov (2706) 1/2 Peter Svidler (2732)
- Evgeny Tomashevsky (2701) 1/2 Sergey Karjakin (2767)
- Leinier Dominguez (2751) 1/2 Boris Gelfand (2748)
- Alexander Grischuk (2797) 1/2 Hikaru Nakamura (2764)
- Fabiano Caruana (2844) 1-0 Shakhriyar Mamedyarov (2764)
- Dmitry Andreikin (2722) 1/2 Teimour Radjabov (2726)
La question du jour. Sauriez-vous gagner avec les Blancs cette finale opposant le Russe Sergey Karjakin au Cubain Leinier Dominguez ? Je vais poser également cet exercice à mes élèves du cours d’échecs de Vincennes. A vous de trouver comment mettre en Zugzwang les Noirs. Un peu d’imagination et un soupçon de créativité pour venir à bout de cet exercice. Bonne chance à tous nos lecteurs !
Call me Maybe – Carly Rae Jepsen
Suivez l’actualité des échecs en LIVE sur Facebook, Twitter et Google +
Le classement Elo instantané et l’historique des performances Elo. Fabiano Caruana va t-il battre la meilleure performance échiquéenne du légendaire Garry Kasparov à 2856,7 points ? Pourra-t-il ensuite dépasser aussi le champion du monde Magnus Carlsen ?
Pour en savoir plus : Le site officiel d’échecs