Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Exploit en 1964. A 21 ans, le prodige américain des échecs Bobby Fischer affrontait en simultanée 50 adversaires à la fois. Il remportait 47 parties, en perdait une seule et annulait sur 2 échiquiers.
Banal aujourd’hui ? Que faut-il penser des performances Elo stratosphériques des jeunes joueurs d’aujourd’hui tels Carlsen ou Caruana qui – au même âge – dépassent allègrement le meilleur classement Elo de Bobby Fischer évalué à 2789,7 points ? En quelques années, l’ordinateur est arrivé. Il est devenu omniprésent, a révolutionné (ou bouleversé) notre mode de vie et notre mode d’entraînement aux échecs. Nostalgie quand tu nous tiens. Ci-dessous une merveilleuse combinaison de Fischer en attendant la Sinquefield Cup ce soir à 21h avec ses champions modernes de l’ère digitale.
Donnez votre avis sur Twitter avec le hastag #echecs ou encore sur les réseaux sociaux Facebook, Pinterest et Google plus.
Les Blancs jouent et matent en huit coups.
Lovefool – The Cardigans
Les Blancs ont un clair avantage de développement et d’espace. Pourtant, les Noirs préparent un contre jeu certain : au programme, échange du dangereux Fou de cases blanches et assaut du pion e5 avancé. Il n’y pas de temps à perdre ici pour prendre un avantage décisif. L’élément à noter : la Dame en d8 n’est pas protégée… Tapez dur !
Bobby Fischer 1-0 Samuel Reshevsky, 1959
Progresser en tactique : Résolvez d’autres exercices du livre L’oeil tactique d’Emmanuel Neiman.
Pour progresser aux échecs, résolvez régulièrement des exercices tactiques dans la section Exercices du site Chess & Strategy.