Echec et mat pour Garry Kasparov

Notre sélection de livres/logicielsDébuter aux échecsJouer en ligne

L’interview vidéo de Kirsan Ilioumjinov qui conserve la présidence de la Fédération internationale des échecs (FIDE) avec 110 voix pour contre seulement 61 voix pour Garry Kasparov, largement battu à la surprise générale.

Décryptage. Kasparov était certes soutenu par de nombreux grands-maîtres d’échecs, mais pas par leurs Fédérations, qui elles votent. Le principe du vote permet à chaque fédération représenté à la FIDE de disposer d’une voix, quel que soit son nombre de joueurs licenciés dans le pays. La Fédération Française des Echecs (FFE) soutenait la candidature de Garry Kasparov.

Echec et mat pour Garry Kasparov - Photo © site officiel

Garry Kasparov, échec et mat après sa défaite. Le légendaire champion d’échecs Garry Kasparov a échoué, lundi 11 août, dans sa tentative de détrôner l’indéboulonnable Kirsan Ilioumjinov de la présidence de la Fédération internationale des échecs (FIDE), lors d’un vote chaotique et hautement politisé avec Vladimir Poutine en toile de fond. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs d’échecs de tous les temps, l’ex-champion du monde, âgé de 51 ans, n’a recueilli les voix que de 61 des 175 délégations appelées à voter en marge de l’Olympiade d’échecs à Tromsoe, dans le nord de la Norvège.

Résultats complets. Indéracinable depuis 1995, Kirsan Ilioumjinov, un Kalmouk de 52 ans qui dit avoir été un jour enlevé par des extraterrestres, continuera à présider aux destinées de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) les 4 prochaines années. Autre élection, le Géorgien Zurab Azmaiparashvili a battu le Bulgare Silvio Danailov pour la présidence de l’European Chess Union (ECU).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *