Échecs : nouveau Elo Fide au 1er juillet

Notre sélection de livres/logicielsDébuter aux échecsJouer en ligne

Échecs : un nouveau Elo Fide au 1er juillet - Info FFE

Echecs : vers un classement Elo Fide plus dynamique

Le Elo Fide, classement officiel des échecs, va subir des modifications notables au 1er juillet 2014. Une information clé transmise officiellement par Laurent Verat, le Directeur Général de la Fédération Française des échecs.


Suivez l’actualité en direct sur Facebook, Twitter, Google + et Pinterest.

Pour trouver votre classement Fide, taper le début de votre nom :




Exemple: taper Vachier pour retrouver Maxime Vachier-Lagrave, le n°10 mondial des joueurs d’échecs avec 2762 points Elo, puis cliquez sur Envoyer

Le détail des modifications du classement Fide des échecs:

Les nouvelles règles de fonctionnement du Elo FIDE entreront en vigueur dans quelques jours. Celles-ci constituent une évolution majeure, marquée par la volonté de dynamiser ce classement, et de le rendre encore plus accessible.

  1. Pour les nouveaux entrants, les conditions d’accès sont largement assouplies. 5 parties suffisent (au lieu de 9), et la notion de « tranche Elo » disparaît : toute partie compatible peut être comptabilisée, sous réserve que le joueur ait récolté au moins ½ point dans le tournoi contre les classés (au lieu de 1 point).
  2. La variable d’ajustement, le fameux facteur k, est revu à la hausse. S’il ne bouge pas et reste à k=10 pour tous les joueurs ayant atteint un jour 2400, il change pour tous les autres, soit la très vaste majorité des compétiteurs. Tous les nouveaux entrants bénéficient d’un k=40 (au lieu de 30) pour leurs 30 premières parties. Tous les jeunes, nouveaux entrants ou pas, bénéficient de k=40 jusqu’au jour de leur 18e anniversaire, ou jusqu’à ce qu’ils atteignent 2300 Elo.
  3. Pour les joueurs qui ne sont pas jeunes, qui n’ont jamais eu 2400, et qui ont déjà disputé leurs 30 premières parties FIDE, la constante k passe à k=20 (au lieu de 15), ce qui, là encore, contribuera à générer plus d’amplitude au niveau des variations Elo.

Au final, l’évolution du texte concernant le Elo FIDE montre une volonté de « renchérir » la valeur d’une partie d’échecs standard, et même de donner une valeur nettement plus importante aux parties disputées par les jeunes. Elle dénote aussi d’une volonté manifeste de faciliter considérablement l’accès à la liste FIDE, posant ainsi au passage une vraie question sur la pérennité des Elos nationaux.

Pour en savoir plus : Top 100Top 100 fémininTop 20 JuniorsTop 20 GirlsTop françaisTop féminin français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *