Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Question people spéciale lumbago cette semaine sur Chess & Strategy avec ce joueur britannique qui joua aux échecs le tournoi de Tilburg 1985 allongé. Il affronte ici une légende des échecs, Viktor Kortchnoi. Mais sauriez-vous citer son patronyme ?
James Bond – John Barry
Un destin lié aux échecs. Joueur d’échecs britannique, né le 23 avril 1955 et mort le 12 novembre 2001 à Birmingham, il termine deuxième du Championnat du monde d’échecs junior de Teeside en 1973 derrière Aleksandr Beliavski, et remporte le titre l’année suivante à Manille. En 1976, il devient le premier grand maître international britannique de naissance, à la suite du tournoi de Doubna en URSS où il finit 3e ex æquo avec 9 points sur 15. Anticonformiste et souffrant d’un début de paranoïa, il avait de nombreux conflits avec sa fédération. Il s’exila un an aux États-Unis (en 1988-1989), puis partit pour l’Australie (en 1991) avant de revenir à Birmingham en 1992 où il se consacra à l’enseignement des échecs. Son excentricité dans la vie se retrouvait sur l’échiquier, par la pratique fréquente d’ouvertures rares. En 1980, il battit le champion du monde en titre Anatoli Karpov avec les Noirs avec la défense Saint-Georges (aussi appelée défense Birmingham d’après sa ville natale) (1.e4 a6?!), très rare à ce niveau. Il mourrut à 46 ans d’une défaillance cardiaque conséquence d’un diabète.
Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Gérard Balland, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 7h18 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Jean Audoubert à 7h19, à une minute de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Jean-Marie Barré à 7h25 à 6 minutes de la Palme d’argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Gérard, Jean et Jean-Marie, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi