Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Question people spéciale nostalgie cette semaine sur Chess & Strategy avec Susan Polgar en présence d’un champion du monde d’échecs de l’ère soviétique en costume cravate. Légende du jeu d’échecs, il est le 17 août 1911 à Kuokkala, aujourd’hui Repino, au nord-ouest de Saint-Pétersbourg, et décédé le 5 mai 1995 à Moscou. Son père et sa mère étaient tous deux dentistes de profession. Bien que d’origine juive, ses parents lui interdirent de parler le yiddish et il reçut une éducation soviétique. Mais sauriez-vous citer son patronyme ?
James Bond – John Barry
Un destin lié aux échecs. Il apprit à jouer aux échecs à l’âge de douze-treize ans, fin 1923 et il remporta le championnat de son école en 1924. Il fit d’abord parler de lui à quatorze ans, en 1925, en battant le champion du monde d’échecs Capablanca dans une simultanée. Un an plus tard, en 1926, il réussit à se qualifier pour la finale du championnat de Léningrad adultes où il finit deuxième. Puis, il fut remarqué très jeune et soutenu par le « père de l’école soviétique d’échecs », Alexandre Iline-Jenevski.
Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Gérard Balland, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 6h59 précises. La Palme d’Argent est décrochée par à Jean Audoubert à 6h59, à 5 secondes de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Jean-Marie Barré à 7h00 à 23 secondes de la Palme d’argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Jean, Gérard et Jean-Marie, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi