Échecs & Livre : Les Blancs jouent fortissimo

Notre sélection de livresDébuter aux échecsJouer en ligne

 Échecs & Livre : Les Blancs jouent fortissimo

Un superbe ouvrage d’anthologie sur la composition aux échecs. Si vous aimez les échecs pour l’aspect artistique et culturel avant même l’esprit de compétition échiquéenne, alors ce livre est fait pour vous. Maria et Jean-Olivier Leconte, couple à la ville et grands joueurs d’échecs, nous proposent un voyage à la découverte de combinaisons surprenantes, d’attaques à sacrifice avec une visite guidée dans la profondeur de stratégies inattendues.

James Bond – John Barry

A titre d’exemple, on trouvera cette partie magnifique disputée à Vienne en 1910 entre Richard Reti et Xavier Tartacover qui est un brillant exemple de sacrifice d’attraction. C’est aussi une miniature (partie d’échecs en moins de 20 coups) les plus célèbres de l’histoire des échecs. Il est toujours rare de voir un joueur qui est l’un des plus fort de son époque, se faire mater en 11 coups.

Un ouvrage agréable à feuilleter. Sans s’enfermer dans une approche académique, c’est en suivant, au gré de leur fantaisie, le fil de l’histoire des études d’échecs que Maria et Jean-Olivier Leconte vous guideront, avec un enthousiasme communicatif, dans l’univers des compositeurs. Vous apprendrez comment l’art de l’étude s’est perfectionné des origines à nos jours, comment Rinck et Troitsky se trouvent à l’origine d’écoles rivales.

dans

L’avis de Chess & Strategy : On aime beaucoup les courtes biographies et anecdotes qui agrémentent cette promenade placée d’abord sous le signe du plaisir, qui n’oublie pas pour autant la valeur pratique des études pour la théorie des finales ou l’entraînement tactique. Un bien beau voyage pour les passionnés du jeu d’échecs. A achetez sans hésitation !

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *