Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Les commentaires du Direct Live sont assurés d’une part, par Gennadi Sosonko, coach de Vugar Gashimov et Viorel Iordakescu en anglais, et d’autre part par Sergey Shipov, un des plus fameux commentateurs en langue russe.
A voir également, Le Direct à la télévision norvégienne et Chess 24
2e ronde ce lundi du Mémorial Vugar Gashimov du 20 au 30 avril 2014 à Shamkir en Azerbaïdjan. A suivre, dans le tournoi A, le champion du monde d’échecs Magnus Carlsen et le Français Etienne Bacrot dans le tournoi B.
Chokin’ Kind – Joss Stone
Les rondes 1 & 2 : Excellente mise en jambe pour le champion du monde d’échecs Magnus Carlsen qui bat d’entrée de jeu l’Azéri Shakhriyar Mamedyarov sur ses terres puis l’Américain Nakamura. Le duel toujours sanglant entre le Norvégien Carlsen et l’Américain Nakamura a assuré le spectacle. A noter qu’Etienne Bacrot a annulé dans le tournoi B face au Chinois Wang Hao, tête de série n°1 puis remporté son premier point face à Durarbayli – Photo site officiel.
Suivez l’actualité des échecs en LIVE sur Facebook, Twitter et Google +
La partie Carlsen 1-0 Mamedyarov commentée (Le Fa3 noir est hors jeu)
Les appariements et résultats de la ronde 2 (revoir la ronde 1)
- Shakhriyar Mamedyarov (2760) 1/2 Teimour Radjabov (2713)
- Magnus Carlsen (2881) 1-0 Hikaru Nakamura (2772)
- Fabiano Caruana (2783) 1/2 Sergey Karjakin (2772)
Le tournoi A se joue à 6 participants en double-ronde, soit en 10 parties à la cadence de 2 heures pour 40 coups, 1 heure pour 20 coups et 15 minutes pour le reste de la partie, avec 30 secondes par coup à partir du 61e coup. Proposition de nulle non autorisée avant le 40e coup. Les parties se jouent à partir de 12h00 heure française, et à 10h30 lors de la dernière ronde du 30 avril. Participants : Magnus Carlsen, Fabiano Caruana, Hikaru Nakamura, Sergey Karjakin, Shakhriyar Mamedyarov et Teimour Radjabov.
Le tournoi B est très relevé avec Bacrot, Wojtaszek, Motylev, Wang Hao, Guseinov, Mamedov, Safarli, Durarbayli Abasov et Eljanov.
Pour en savoir plus : Le site officiel