Echecs : Kasparov est devenu croate

Notre sélection de livresDébuter aux échecsJouer en ligne

Le champion d'échecs russe Garry Kasparov est devenu croate © RTL

Acte politique courageux. Fatigué par la Russie qui prive ses citoyens de liberté dès qu’ils s’opposent à une idée de Vladimir Poutine, le champion d’échecs russe Garry Kasparov est devenu croate.


James Bond – John Barry

Kasparov vit hors de Russie par crainte d’une arrestation. Marre aussi que la Russie impose ses diktats à l’Ukraine en 2014 ou la Géorgie en 2008. Pour Kasparov, c’est la liberté d’opinion qui l’emporte sur le passeport ! L’ancien champion du monde russe d’échecs a obtenu la citoyenneté et le passeport croates, a annoncé le ministère de l’Intérieur croate, ce lundi 3 mars. Âgé de 50 ans, le Grand Maître charismatique a obtenu le passeport croate car « il y va de l’intérêt de la Croatie », a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un bref communiqué.

Le passeport croate lui a été délivré la semaine dernière suite à une recommandation du ministère des Anciens combattants de la guerre d’indépendance (1991-95), selon la presse locale. Garry Kasparov avait publiquement soutenu la Croatie pendant ce conflit qui l’avait opposé à des indépendantistes serbes qui jouissaient de l’appuie de Belgrade. En janvier dernier, il avait disputé une partie d’échecs avec le président croate Ivo Josipovic qui avait salué « le soutien moral » que le joueur avait apporté à la Croatie pendant le conflit (1991-95). La semaine dernière, Kasparov avait été reçu par le Premier ministre Zoran Milanovic.

Pour en savoir plus : L’article de RTL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *