Rétrospective 2013 : les 5 plus beaux échecs

Notre sélection de livresDébuter aux échecsJouer en ligne

Magnus Carlsen champion du monde des échecs 2013 © Chess & Strategy

Tradition oblige, avant de festoyer en famille ou entre amis le soir du 31 décembre et nous souhaiter le meilleur pour 2014, regardons dans le rétroviseur – avec l’incontournable Norvégien Magnus Carlsen – ce qui s’est passé d’important cette année 2013. Voici pour la rédaction de Chess & Strategy les 5 événements marquants, ou les plus beaux échecs mondiaux de 2013… au sens propre comme au figuré !

Ce qui s’est passé dans le monde en 2013 : De la ré-investiture de l’Américain Barack Obama au décès du Sud Africain de Nelson Mandela, en passant par la loi du mariage pour tous, l’investiture du pape François, la crise diplomatique syrienne ou la révolte des bonnets rouges… il s’est passé beaucoup de choses en 2013 tout comme dans notre discipline, le sport des échecs. La rédaction a fait l’exercice de ne retenir que 5 événements jugés les plus marquants. C’est un choix très subjectif que Chess & Strategy voulait vous faire partager. Bon réveillon !

Notre sélection des 5 temps forts des échecs mondiaux en 2013 :

  1. Tata Steel de Wijk aan Zee (du 11 au 27 janvier) : 1er Magnus Carlsen, 2e Levon Aronian et 3e Viswanathan Anand.
  2. Tournoi des Candidats à Londres du 15 mars au 1er avril : Magnus Carlsen sort vainqueur et affrontera Vishy Anand en novembre pour le titre de champion du monde.
  3. Mémorial Alekhine à Paris et Saint-Petersbourg du 20 avril au 2 mai : 1er Levon Aronian, 2e Boris Gelfand et 3e Viswanathan Anand.
  4. Trophée Karpov du Cap d’Agde du 25 octobre au 2 novembre : Etienne Bacrot l’emporte en finale 2-0 contre Anatoly Karpov. Cocorico !
  5. Championnat du monde d’échecs à Chennai du 9 au 22 novembre : le Norvégien Magnus Carlsen devient le 16e champion du monde d’échecs en battant Vishy Anand sur le score de 6,5 à 3,5.

A votre tour de nous dire ce que vous avez retenu des plus beaux échecs de l’année 2013. Laissez donc un commentaire sur Facebook, Twitter et Google +.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *