Notre sélection de livres – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Dernière ligne droite avec la 9e ronde ce jeudi sur les 11 rondes prévues du Championnat du Monde jeunes d’échecs à Al-Ain aux Emirats Arabes Unis. Six catégories d’âge sont représentées : moins de 8, 10, 12, 14, 16 et 18 ans, avec à chaque fois un tournoi mixte et féminin. Quels sont les meilleurs systèmes de formation aux échecs ? C’est en fait un peu le Pisa des échecs, avec deux chances de médailles françaises sur 27. Pour réussir, il faudra compter sur une fin de tournoi sans faute de Quentin Burri (2052) et d’Andreea-Cristiana Navrotescu (2147), tous deux à 6 points sur 8.
Grosse surprise dans la catégorie des moins de 14 ans. L’étonnant Chinois Li Di, au modeste classement Elo de 2092, domine avec 7,5 points sur 8, déjouant les pronostics en devançant d’un point net ses adversaires directs, classés autour des 2300 Elo. Dans les compétitions jeunes, les favoris sur le papier souffrent parfois face à des inconnus au classement notoirement sous-évalués.
Suivez l’actualité des échecs sur Facebook, Twitter et Google +
Les meilleurs Tricolores. Après 8 rondes sur 11, deux jeunes français se distiguent avec les meilleurs scores de la délégation Française, soit 6 points. Dans la catégorie des moins de 12 ans, Quentin Burri (2052) est 15e. Dans la catégorie des moins de 18 ans, Andreea-Cristiana Navrotescu (2147) fait très bonne figure à la 5e place du tournoi féminin. Juste un peu plus bas, le maître international Quentin Loiseau (2388) occupe à 5,5 points sur 8 la 16e place du très relevé Open des moins de 18 ans.
L’équipe de France d’échecs jeunes est composée de 19 membres auxquels viennent s’ajouter 8 autres français autorisés à participer, et le tout encadré par le grand-maître Olivier Renet, les Maîtres Internationaux Kevin Terrieux, Laurent Guidarelli et Jean-Noël Riff, ainsi que Xavier Parmentier, Romuald Delabaca et Vincent Moret.
Pour en savoir plus : Le site officiel