Garry Kasparov, ancien champion du monde des échecs et figure majeure de l’opposition au président russe Vladimir Poutine dans son pays fait à nouveau parler de lui. Selon l’AFP, il aurait entamé des démarches pour obtenir la citoyenneté lettone.
Call me Maybe – Carly Rae Jepsen
Suivez nos chroniques sur Facebook, Twitter et Google +
Kasparov a écrit à quatre des cinq partis représentés au Parlement letton pour leur demander de l’aider à obtenir la citoyenneté lettone. « La lettre est authentique. Nous l’avons soumise et nous sommes ses représentants. Demain, nous allons entamer des discussions avec les partis politiques », a indiqué Arturs Avotins. Kasparov espère obtenir la citoyenneté lettone en plus de son passeport russe.
« En tant que citoyen letton, j’aurai la possibilité de m’engager sans restrictions dans des activités politiques pour défendre la démocratie, la paix et la justice en Russie et dans d’autres pays qui ne respectent pas les droits de l’homme et piétinent les normes démocratiques », selon le texte de cette lettre qui porte sa signature.
Garry Kasparov, 50 ans, a été l’un des fondateurs des mouvements d’opposition L’Autre Russie et Solidarité, devenant un des principaux opposants du Kremlin. Ces dernières années, il s’est mis en retrait et s’est surtout fait le porte-parole de l’opposition à l’étranger. En juin dernier, il a annoncé depuis Genève qu’il ne rentrerait pas en Russie, par crainte de poursuites judiciaires pour ses activités politiques.
Pour en savoir plus : Le Figaro