Début ce dimanche des parties du 6e Grand Prix Fide 2013. La dernière étape du Grand Prix 2012-2013, se déroule à la Commanderie des Templiers, à Saint-Quentin-en-Yvelines. Photos et article d’Olivier Caleff, notre envoyé spécial invité à la cérémonie d’ouverture.
Chokin’ Kind – Joss Stone
Suivez le Direct LIVE sur nos pages Facebook, Twitter et Google +
Les appariements et résultats de la ronde 1 ce dimanche à 15h
- Laurent Fressinet (2708) 1/2 Ruslan Ponomariov (2756)
- Alexander Grischuk (2785) 1/2 Hao Wang (2736)
- Fabiano Caruana (2779) 1/2 Etienne Bacrot (2723)
- Vassily Ivanchuk (2731) 1/2 Leinier Dominguez-Perez (2757)
- Hikaru Nakamura (2772) 1/2 Evgeny Tomashevsky (2703)
- Boris Gelfand (2764) 1-0 Anish Giri (2737)
L’enjeu de ce Grand prix est simple: Il permettra aux deux premiers de se qualifier pour le Tournoi des Candidats en 2014, dont le vainqueur affrontera soit l’indien Viswanathan Anand, champion du monde en titre ou Magnus Carlsen s’il le devient d’ici là. Actuellement, la première place est acquise au bulgare Veselin Topalov qui ne peut plus être rejoint. La seconde place est pour le moment tenue par l’azeri Shakhriyar Mamedyarov. Il peut cependant être rejoint et dépassé soit par le russe Aleksandr Grichtchouk, soit l’italien Fabiano Caruana, à la seule condition que l’un de ces deux joueurs remporte seul le tournoi.
La partie entre les deux joueurs sera donc décisive.
La cérémonie d’ouverture du 6e Grand Prix Fide de Paris Après une introduction de Laurent Verat qui a présenté en anglais et en français le contexte du lieu et du tournoi, Kirsan Ilyumzhinov, le président de la FIDE, a prononcé en anglais le discours officiel d’ouverture du tournoi. Une représentante du groupe Titan, l’un des sponsors, s’est alors exprimée en russe (avec traduction en anglais). Alexandra Rosetti, représentante du Président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin en Yvelines a ensuite accueilli en anglais et en français les joueurs et a mis en valeur le dynamisme du territoire, avec notamment le siège de la Fédération Française des Echecs, et bientôt de celui de la Fédération Française de Cyclisme qui sera situé dans le futur Vélodrome qui ouvrira ses portes dans les prochains mois. Le président de la Fédération Française d’Echecs, Diego Salazar, a clos en français cette première partie.
Intermède de danse ensuite, avec le groupe de Hip-Hop « Black-Blanc-Beur » qui a montré l’étendue de son talent avec un extrait de son spectacle « PARADOXE ».
Un tirage au sort de numéro d’appariement à la mode Champenoise, les joueurs étant priés à tour de rôle et par classement ELO en ordre décroissant, de choisir une bouteille de champagne au cul desquelles les numéros étaient inscrits. Alexander Grischuk s’est ainsi vu attribué le numéro 2, puis Fabiano Caruana le numéro 3. La partie que tout le monde attend aura donc lieu presque à la fin de tournoi. Seul manquait à l’appel Vassily Ivanchuk qui n’était pas arrivé pour cette cérémonie d’ouverture. Première ronde ce dimanche 22 septembre à partir de 15h00.
Pour en savoir plus : Le site officiel d’échecs