Kasparov : « Poutine est un véritable dictateur »

 Garry Kasparov le 24 novembre 2012 à Moscou - Photo AFP - Andrey Smirnov

Le 6 juin dernier, alors qu’il reçoit à Genève un prix pour récompenser son engagement en faveur des droits de l’homme, Garry Kasparov annonce qu’il ne rentrera pas en Russie et qu’il choisit de s’exiler à New York pour mener son combat contre le régime de Poutine.


Someone Like You – Adele

Commentez l’actualité des échecs en direct sur Facebook, Twitter et Pinterest.

Découvrez le livre de Garry Kasparov

La Déclaration de Kasparov. « Si je reviens à Moscou, je doute sérieusement d’avoir encore la possibilité de sortir du pays. Pour le moment, je m’abstiens de retourner en Russie », a déclaré l’ancien champion du monde d’échecs, ajoutant qu’il risquait d’être poursuivi comme d’autres opposants russes.

Le fondateur du mouvement d’opposition l’Autre Russie craint de ne plus pouvoir sortir de Russie s’il rentre dans son pays. Il a déjà été arrêté à plusieurs reprises, emprisonné en 2007 pendant cinq jours, mais aujourd’hui il estime que la situation a empiré depuis la réélection de Vladimir Poutine à la tête du Kremlin en mars 2012. Il dénonce un tour de vis sans précédent depuis l’ère soviétique contre les opposants. Propos recueillis par Natacha Ikoli et Patrick Flynn pour Arte.

Pour en savoir plus : L’article précédent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *