Notre ami et maître international canadien d’échecs Jean Hébert nous propose sa superbe lettre d’information HPE, un outil indispensable pour progresser grâce à ses analyses de parties et ses exercices tactiques.
1 2 3 4 – Leslie Feist
A la Une de la Newsletter, l’indispensable fonction X des logiciels d’analyse et des bases de données.
Une menace est un coup ou une suite de coups susceptible d’infliger des dommages à l’adversaire, si on parvient à l’exécuter. Pour prétendre devenir un habile tacticien, il faut constamment durant la partie d’échecs concevoir et exécuter ces menaces, mais plus important encore, il faut d’abord identifier celles de l’adversaire, grandes ou petites, et les neutraliser par des contre-mesures les plus efficaces possible. Lors de l’analyse des parties, que ce soit les nôtres ou celles de d’autres joueurs, ce processus est primordial pour en comprendre le sens, identifier les fautes ainsi que les opportunités manquées.
Pour nous aider dans cet exercice, les logiciels d’analyse et les bases de données peuvent nous être des outils précieux. Parmi les outils précieux fournis dans ces programmes dont Chessbase 10 qui j’utilise couramment, aucun ne m’apporte davantage de plaisir que la «fonction X». De quoi s’agit-il exactement ? Quand j’analyse une position sur Chessbase avec l’aide d’un moteur d’analyse (Fritz, Rybka, Houdini, etc.), je peux à tout moment appuyer sur la touche «x» de mon clavier pour faire en sorte que ce moteur cherche non plus la réponse du camp au trait, mais plutôt le coup que jouerait le camp au trait, en supposant qu’il puisse jouer deux coups d’affilée !
Trouvez le tacticien en vous ! Six diagrammes à résoudre avec la solution en page suivante et une jolie citation “Les joueurs veulent
des émotions fortes. L’incertitude est nécessaire à leur volupté. Ils n’auraient plus de plaisir s’ils jouaient à coup sûr » – Anatole France