Source d’inspiration du site Chess & Strategy pour ses aphorismes sur le jeu d’échecs et la vie en général, nous avons adopté sa célèbre maxime « Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n’en prend pas perd toujours ». Mais pourriez-vous citer son patronyme ?
Someone Like You – Adele
Né le 22 février 1887 à Rostov-sur-le-Don en Russie, et mort le 4 février 1956 à Paris, ce joueur d’échecs passe son baccalauréat en 1904 au collège de Genève, puis continue ses études à Vienne, où, 5 ans plus tard, il obtient son diplôme de docteur en droit à l’université de Vienne. C’est durant ses études qu’il se passionne pour les échecs. Il joue dans les cafés et rencontre aussi les grands joueurs de son époque, contre lesquels il dispute des parties brillantes. A l’âge de 19 ans, il obtient son titre de maître d’échecs en terminant premier du tournoi de Nuremberg 1906. C’est seulement après la Première Guerre mondiale qu’il décroche ses plus grands succès, notamment le tournoi de Liège en 1930. Pendant la Première Guerre mondiale, il combat dans les rangs de l’armée austro-hongroise. Après la guerre, il s’installe à Paris et prend la nationalité polonaise (alors qu’il ne parle pas cette langue)…
Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Olivier Caleff, premier lecteur à avoir donné la bonne réponse mercredi à 7h43 précises. La Palme d’Argent est décrochée par à Jean Audoubert 7h43 à 12 secondes de l’Or.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Jean-Marie Barré à 7h45. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Olivier, Jean et Jean-Marie, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi