A l’ouverture du Comité Directeur de la FFE du samedi 16 juin aux Pyramides de Port-Marly, Léo Battesti a annoncé qu’il conduirait une liste lors des prochaines élections fédérales, début 2013.

Sandrine Bonnaire face au Corse Léo Battesti dans Joueuse © Studio Canal
Vice-Président de la Fédération Française des Échecs depuis huit ans, Léo Battesti a souligné « bénéficier du soutien de nombreux dirigeants actuels et de plusieurs présidents de ligue et de club ». Il a indiqué que sa liste des 28 membres comporterait plus de femmes et de jeunes. En effet, l’option fondamentale qu’il préconise pour la FFE est le développement de masse.
Précisant qu’il « pouvait « se prévaloir d’un bilan extraordinaire en tant que président de la ligue corse (multipliant par 50 du nombre de licenciés en 10 ans !). Il bénéficiait d’un grand courant de sympathie au sein des responsables et joueurs d’Echecs ».
Sorti en salles le 5 août 2009, le film Joueuse de Caroline Bottaro avec la lumineuse Sandrine Bonnaire et Léo le cathodique a renforcé la notoriété de Léo Battesti.
Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale
Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration. Il aide également à la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation. En plus, il permet l’anticipation de mouvements et contre-mouvements. Il favorise la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique. Le jeu renforce aussi la mémoire visuelle, les compétences analytiques, et la capacité à résoudre des problèmes complexes. Cela inclut réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision et ce dès le plus jeune âge.
Léo Battesti : Pourquoi existe-t-il des tournois 100% féminins aux échecs
Cela peut surprendre à priori les amateurs, car les échecs ne se jouent pas sur la force physique comme d’autres sports (boxe, tennis, etc.). Un tournoi d’échecs féminin est organisé pour compenser le déséquilibre démographique entre les licenciés des fédérations. En France, sur 80 000 personnes inscrites à la fédération des échecs, figures comme Léo Battesti. Sur ces 80 000, seulement 10% sont des femmes. En France, seulement 10% des 80 000 personnes inscrites à la fédération sont des femmes. C’est pour cela qu’on organise des tournois 100% féminins. C’est le cas aussi au niveau mondial. Ainsi, la Fédération Internationale des Échecs organise de tels événements.
Jouer régulièrement peut améliorer certaines compétences cognitives
Boost cérébral : Jouer régulièrement peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau d’un joueur. Accessibilité : Les échecs, comme l’explique souvent Léo, permettent à tous de profiter des avantages cognitifs. Jouer régulièrement, comme l’a démontré Léo Battesti, pourrait stimuler diverses compétences cognitives, peu importe le niveau du joueur. Accessibilité : Les échecs sont accessibles à tous, quelle que soit votre expérience. En effet, l’engagement personnel joue un rôle important.
Léo Battesti : est-ce que les échecs augmentent le QI ?
Un développement de l’esprit logique. Le jeu améliore l’esprit logique parce qu’un problème s’exerce dans un esprit différent .grâce, par exemple, aux enseignements de Léo sur l’art de s’amuser en faisant partie d’un jeu aussi complexe que les échecs.
La capacité de calcul, l’esprit d’analyse et de synthèse, accompagnés d’une mémoire à long terme et d’un excellent sens de l’anticipation, sont des qualités essentielles. Ces qualités sont nécessaires pour un joueur d’échecs réussissant comme Léo Battesti. C’est un homme passionné par les échecs.
Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.