Mois : juin 2012

Échecs & People : la réponse au quiz hebdo

 Philippe DORNBUSCH  30 juin 2012  0 Comments on Échecs & People : la réponse au quiz hebdo

Ce joueur d’échecs américain, naturalisé islandais en 2005, a été champion des États-Unis à seulement quatorze ans en 1957-1958, puis champion du monde en 1972 en remportant, sur fond de guerre froide, le « match du siècle» à Reykjavik contre le Soviétique Boris Spassky. Il mourut à 64 ans en Islande le 17 janvier 2008 des suites d’une défaillance rénale. Selon l’ancien champion du monde Garry Kasparov, « il peut tout simplement être considéré comme le fondateur des échecs professionnels et sa domination, bien que de très courte durée, a fait de lui le plus grand de tous les temps ». Mais pourriez-vous citer son patronyme ? Someone Like You – Adele Les débuts du champion. Un jour de 1949, Joan, pour distraire son petit frère, lui acheta un Monopoly, un jacquet et un jeu d’échecs au bazar du coin. Les deux enfants apprirent seuls les règles à l’aide du…

Lire Échecs & People : la réponse au quiz hebdo

Plus belle la vie pour Marseille Échecs

 Philippe DORNBUSCH  29 juin 2012  0 Comments on Plus belle la vie pour Marseille Échecs

Mais où va donc s’arrêter la plus marseillaise des séries? La finale de la Coupe de France d’échecs ce dimanche voit Marseille-Echecs étriller 3-0 Evry Grand Roque. Alors, plus belle la vie à Marseille ? Fallin’ – Alicia Keys Autre saga marseillaise mardi 26 juin 2012 avec le 2012e épisode de Plus belle la vie sur France 3. Agathe Robin, interprétée par Valérie Baurens, trouve un message, et se demande ce que ça peut être… Il s’agit de la Dame noire d’un jeu d’échecs avec un mot « Si vous trahissez votre reine, elle n’y survivra pas. » Suivez les résultats en temps réel sur Twitter et Facebook ! Marseille-Echecs, vainqueur de la Coupe de France. Retour sur une partie décisive au 3e échiquier avec Etienne Bacrot auteur d’une attaque ébouriffante comme le Mistral sur la Canebière ! Coupe de France : Evry Grand Roque 0-3 Marseille-Echecs Plus belle la…

Lire Plus belle la vie pour Marseille Échecs

Échecs : les Blancs matent en 6 coups – Moyen

 Philippe DORNBUSCH  28 juin 2012  0 Comments on Échecs : les Blancs matent en 6 coups – Moyen

Les Blancs jouent et matent en 6 coups [Solution] Someone Like You – Adele La position noire est très solide, mise à part le Roi au centre, exposé sur deux colonnes ouvertes aux Tours blanches. Bientôt le Roi noir pourra se réfugier en f8, éventuellement après avoir fait passer la Tour h8 au centre, pour réaliser un petit roque artificiel. « Les échecs sont souvent la tragédie d’un temps ». Les Blancs jouent et gagnent ! Kliavine 1-0 Jouraviviov, 1968   

Lire Échecs : les Blancs matent en 6 coups – Moyen

Notre Newsletter échecs gratuite de Juillet 2012

 Philippe DORNBUSCH  28 juin 2012  0 Comments on Notre Newsletter échecs gratuite de Juillet 2012

Soyez vous aussi au centre de l’échiquier avec notre lettre d’info mensuelle sur les échecs ! Laura’s theme – Craig Armstrong Vous êtes plus de 5.000 lecteurs et plus encore sur les réseaux sociaux dont 1.200 Fans sur Facebook à recevoir tous les mois par mail notre Newsletter sur l’actualité du jeu d’échecs. Pour vous abonner gratuitement, taper ci-dessous votre E-Mail !

Lire Notre Newsletter échecs gratuite de Juillet 2012

Échecs : les Blancs gagnent en 2 coups – Facile

 Philippe DORNBUSCH  28 juin 2012  0 Comments on Échecs : les Blancs gagnent en 2 coups – Facile

Les Blancs jouent et matent en 2 coups [Solution] Chokin’ Kind – Joss Stone Une position dominante où les pièces blanches sont développées de manière modèle : les Noirs pourraient se réorganiser si le pion e4 disparaissait ou si les Blancs temporisaient. Regardez bien cette position. Les Blancs peuvent gagner la partie. Quel est le défaut le plus grave dans la position noire ? Quelle case faut-il libérer pour en profiter ? Mikhail Botvinnik 1-0 Nicolay Stepanov, 1931   

Lire Échecs : les Blancs gagnent en 2 coups – Facile

La question people sur les échecs

 Philippe DORNBUSCH  27 juin 2012  0 Comments on La question people sur les échecs

Ce joueur d’échecs américain, naturalisé islandais en 2005, a été champion des États-Unis à seulement quatorze ans en 1957-1958, puis champion du monde en 1972 en remportant, sur fond de guerre froide, le « match du siècle» à Reykjavik contre le Soviétique Boris Spassky. Il mourut à 64 ans en Islande le 17 janvier 2008 des suites d’une défaillance rénale. Selon l’ancien champion du monde Garry Kasparov, « il peut tout simplement être considéré comme le fondateur des échecs professionnels et sa domination, bien que de très courte durée, a fait de lui le plus grand de tous les temps ». Mais pourriez-vous citer son patronyme ? Someone Like You – Adele Les débuts du champion. Un jour de 1949, Joan, pour distraire son petit frère, lui acheta un Monopoly, un jacquet et un jeu d’échecs au bazar du coin. Les deux enfants apprirent seuls les règles à l’aide du…

Lire La question people sur les échecs

Philosophie des Jeux vidéos et des Échecs

 Philippe DORNBUSCH  27 juin 2012  0 Comments on Philosophie des Jeux vidéos et des Échecs

La philosophie s’invite désormais à la télévision sur ARTE, à l’heure des agapes dominicales, à 12h30 précises. Retour sur ce nouveau rendez-vous avec la pensée, vif et régénérant, animé par Raphaël Enthoven. Arte dans une émission philosophique de comptoir sur le thème du jeu, compare les jeux videos à deux sports très différents : le football pour son approche dynamique et socialisante, et les échecs pour sa capacité de réflexion en l’enjeu de la mise en place d’une stratégie. Les pratiquants de jeux video y ont été vertement critiqués, pour leur apathie sociale lié à leur propre enfermement dans leur salle de jeu ou leur chambre en raison de leur trop forte addiction. Philosophie des Jeux videos et des Échecs Pour en savoir plus : Les DVD sur les échecs

Lire Philosophie des Jeux vidéos et des Échecs

Finales de la Coupe de France & du Top 12 féminin

 Philippe DORNBUSCH  27 juin 2012  0 Comments on Finales de la Coupe de France & du Top 12 féminin

Les finales de la Coupe de France et du Top 12 féminin d’échecs se disputent ce dimanche 24 juin à 13h au Palais de Fervaques de Saint-Quentin, qui porte le nom de l’abbaye sur les ruines de laquelle il fut construit au XIXe siècle. Côté féminin, le Top 12 mettra aux prises l’équipe de Vandoeuvre, avec les Blancs aux échiquiers impairs, face à Anemasse. Ces deux équipes s’étant qualifiées hier samedi aux dépens d’Evry et Naujac-sur-Mer. En finale de la Coupe de France, Evry Grand Roque sera opposé à Marseille-Echecs, avec les meilleurs joueurs d’échecs français attendus. Fallin’ – Alicia Keys Suivez les résultats en temps réel sur Twitter et Facebook ! Résultats : Marseille-Echecs, vainqueur de la Coupe de France et Vandoeuvre, champion de France féminin des clubs ! Top 12 féminin : Vandoeuvre 3-1 Anemasse Coupe de France : Evry Grand Roque 0-3 Marseille-Echecs Les joueurs susceptibles de…

Lire Finales de la Coupe de France & du Top 12 féminin

Échecs : Bobby Fischer joue et gagne – Moyen

 Philippe DORNBUSCH  26 juin 2012  0 Comments on Échecs : Bobby Fischer joue et gagne – Moyen

Les Blancs jouent et matent en 8 coups [Solution] Someone Like You – Adele Les Blancs ont un clair avantage de développement et d’espace. Pourtant, les Noirs préparent un contre jeu certain : au programme, échange du dangereux Fou de cases blanches et assaut du pion e5 avancé. Il n’y pas de temps à perdre ici pour prendre un avantage décisif. L’élément à noter : la Dame en d8 n’est pas protégée… Tapez dur ! Bobby Fischer 1-0 Samuel Reshevsky, 1959   

Lire Échecs : Bobby Fischer joue et gagne – Moyen

Échecs à Kazan : Koneru et Muzychuk ex æquo

 Philippe DORNBUSCH  26 juin 2012  0 Comments on Échecs à Kazan : Koneru et Muzychuk ex æquo

La 11e et ultime ronde ce vendredi au 4e Grand Prix Féminin de la Fide à Kazan en Russie voit la Slovène Anna Muzychuk et l’Indienne Humpy Koneru partager la victoire à 7½ points sur 11. Chokin’ Kind – Joss Stone Sur le podium de Kazan : Anna Muzychuk et Humpy Koneru entourant le président de la Fédération Internationale des échecs, Kirsan Ilyumzhinov – Photo © Fide Les appariements et résultats de la ronde 11 (revoir la ronde 10) Nadezhda Kosintseva (2528) 0-1 Anna Muzychuk (2598) Hou Yifan (2623) 1-0 Elina Danielian (2484) Alexandra Kosteniuk (2457) 1-0 Betul Cemre Yildiz (2333) Alisa Galliamova (2484) 0-1 Humpy Koneru (2589) Kateryna Lahno (2546) 0-1 Tatiana Kosintseva (2532) Antoaneta Stefanova (2518) 1/2 Viktorija Cmilyte (2508) Le compte rendu de la ronde 11. Cinq parties décisives sur 6 à l’image de la combativité féminine aux échecs. A rejouer pour le plaisir, la belle démonstration…

Lire Échecs à Kazan : Koneru et Muzychuk ex æquo