Nulle dans la 6e partie ce vendredi au championnat du monde d’échecs à Moscou. Après 6 nulles et un score vierge de 3-3, le spectacle est dans les cabines de commentateurs avec Garry Kasparov, himself !
Fallin’ – Alicia Keys
Partie 6 – Le champion du monde en titre Vishy Anand a commencé à réfléchir lors du 20e coup pour annuler avec les Noirs au 29e – Photo © Chessbase
Analyser les parties du match :
- Partie 1 : Anand 1/2 Gelfand – Défense Grünfeld
- Partie 2 : Gelfand 1/2 Anand – Slave Méran
- Partie 3 : Anand 1/2 Gelfand – Défense Grünfeld
- Partie 4 : Gelfand 1/2 Anand – Slave Méran
- Partie 5 : Anand 1/2 Gelfand – Défense Sicilienne
- Partie 6 : Gelfand 1/2 Anand – Slave Méran
Rejouer la sixième partie du match : Gelfand 1/2 Anand
L’analyse de la 6e partie : Encore une défense Méran, cette fois avec la variante 6.Dc2, Gelfand avait opté pour la suite 6.b3 lors de la 4e partie. Avec les Noirs, l’Indien Anand réplique immédiatement par 6…c5, le coup le plus populaire et probablement le meilleur pour exploiter la position exposée de la Dame blanche en c2. Visiblement très affuté dans les ouvertures, Anand offre un pion au 14e coup par 14…0-0 que l’Israélien rendra finalement au 18e coup. Le coup agressif de Gelfand 22.h4 est immédiatement contré par Vishy Anand qui tue dans l’oeuf toute velléité de son adversaire… et la partie se finit une fois de plus au 29e coup par le partage du point.
L’enjeu financier est non des moindres. Le montant des prix a été fixé à 2.55 million de dollars dont 60% (1.53 million) au vainqueur et 40% (1,02 million $) au vaincu.
Pour en savoir plus : Le site d’échecs officiel