Fahim Alam Mohammad avait défrayé la chronique il y a quelques semaines par son histoire. Le champion de France des échecs catégorie pupille à Nîmes, joue les 4 rondes du Top 16 Jeunes ce week-end à Sainte Foy-lès-Lyon pour Créteil.
Fallin’ – Alicia Keys
Ci-dessus, Fahim Alam Mohammad (1930) s’est logiquement incliné hier face à Bilel Bellahcene (2347).
Le résumé de la ronde 1 jouée samedi: Même si son club Créteil est sorti victorieux hier face au Alsaciens de Bischwiller sur le score de 8-7, l’as des échecs catégorie pupille, Fahim Alam Mohammad (entraîné par Xavier Parmentier) s’est logiquement incliné hier face à Bilel Bellahcene (entraîné par Etienne Mensch). Le jeune Bilel, champion de France benjamin, affiche un classement Elo impressionnant à 2347 points. Au classement par équipe, Cannes a fait le break en humiliant Agneaux St-Lo par 13-1. Son principal concurrent Clichy prend l’eau 4-9 face à Saint Mandé.
L’histoire de Fahim Alam Mohammad : Arrivé clandestinement en 2008 du Bangladesh avec son père, le surdoué des échecs Fahim Alam Mohammad, est sorti de la Préfecture de Créteil avec des papiers. « Mon père a eu une carte de trois mois pour travailler, voilà, je suis content, je suis heureux », raconte Fahim, qui s’exprime dans un français parfait qu’il a appris en 4 mois. Le gamin peut continuer de rêver de marcher dans les pas de son héros Alexandre Alekhine, légende du jeu d’échecs qui avait fui la Russie soviétique en 1921. Sa terre d’adoption ? La France, qui lui offrait la citoyenneté en 1927.
Pour en savoir plus : Le site d’échecs officiel