Un gamin de Créteil, Fahim Mohammad défrayait la chronique il y a quelques semaines par son histoire. Nous avons suivi le champion de France pupille à Nîmes pour la finale du Top 16 Jeunes ce week-end à Sainte Foy-lès-Lyon.
Fallin’ – Alicia Keys
Dernière ronde et victoire de Fahim Alam Mohammad face à Theophile Froment (1888) de Cannes. Cela n’empêchera pas Cannes d’engranger un 6e titre consécutif de Champion de France Jeunes. Ce lundi, Créteil tombait avec les honneurs sur le score de 5 à 8 sous les assauts des invincibles Azuréen.
Le podium du Top Jeunes : Malgré une belle résistance Créteil s’incline contre les champions Cannois et termine à la troisième place. Bischwiller termine deuxième en battant facilement Agneaux St-Lô. Ste Foy les Lyon prive Clichy du Podium en réalisant en même temps qu’une magnifique organisation un très beau parcours pour une première participation couronné par une 5e place.
L’histoire de Fahim Alam Mohammad : Arrivé clandestinement en 2008 du Bangladesh avec son père, le surdoué des échecs Fahim Alam Mohammad, est sorti de la Préfecture de Créteil avec des papiers. « Mon père a eu une carte de trois mois pour travailler, voilà, je suis content, je suis heureux », raconte Fahim, qui s’exprime dans un français parfait qu’il a appris en 4 mois. Le gamin peut continuer de rêver de marcher dans les pas de son héros Alexandre Alekhine, légende du jeu d’échecs qui avait fui la Russie soviétique en 1921. Sa terre d’adoption ? La France, qui lui offrait la citoyenneté en 1927.
Pour en savoir plus : Le site d’échecs officiel