L’information vient de tomber : le Championnat du monde d’échecs, entre le tenant du titre Viswanathan Anand et son challenger Boris Gelfand, se déroulera du 10 au 31 mai 2012 à Moscou dans un bâtiment de la Galerie d’Etat Tretiakov.
La Galerie Tretiakov et la Fédération russe des échecs ont conclu le 20 février un accord sur l’organisation de la Coupe du monde d’échecs FIDE. Le document a été signé par le Président du Conseil de Surveillance de la Fédération russe des échecs et assistant du président russe Arkadi Dvorkovitch et la directrice générale du musée, Irina Lebedeva. La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la Fédération internationale des échecs (FIDE) Kirsan Ilioumjinov, ancien dirigeant de la république russe de Kalmoukie.
Anand et Gelfand joueront 12 matchs à cadence classique. S’il y a match nul après les parties principales, le gagnant sera déterminé par tie-break. La dotation du match sera de 2,55 millions de dollars. Le vainqueur du match empochera 60% de ce montant, le perdant 40%.
Séquence nostalgie : Le dernier match de championnat du monde d’échecs tenu à Moscou remonte à 1985. Il avait mis aux prises Anatoly Karpov et Garry Kasparov dans la Salle des colonnes de la Maison des Syndicats.
Pour en savoir plus : Le site de l’agence Novosti