Echecs & Tactique : Aldo Haik mate en 5 coups
Tapi dans son petit bureau parisien, Maître Founiasse, huissier de justice de son état, a déniché un exercice de calcul mental aux échecs. Il nous propose un mat en 5 coups exécuté par le Français Aldo Haik face à son compatriote Alain Villeneuve.

Carpe diem se résume en « Chaque jour est une petite vie » selon le poète latin Horace ou « Chaque problème est une petite partie » selon Maître Founiasse
Aldo Haik 1-0 Alain Villeneuve, Paris 1969

Les Blancs jouent et matent en 5 coups
Si la Dame blanche pouvait accéder aux cases e7 ou f7, ce serait mat. Deux coups de baguette magique, assénés avec la vigueur d’une bastonnade, virent réaliser ce souhait. A vous de dégommer l’excellent Villeneuve, notre spécialiste national des finales, en 5 coups nets et précis [Diagramme] [Solution]
Résolvez d’autres exercices tactiques tirés de l’excellent ouvrage Echec & Mat de Franck-Lohéac-Ammoun.
Trouvez le tacticien en vous dans notre section Exercices !
Aldo Haik : Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale
Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.
Est-ce que les échecs augmentent le QI ?
Boost cognitif : Jouer régulièrement peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.
Aldo Haik : Quels sont les bienfaits des échecs ?
Un développement de l’esprit logique. Le jeu améliore l’esprit logique parce qu’un problème s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.
Aldo Haik : Quelles sont les qualités d’un bon joueur ?
Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.
Pourquoi aux échecs les blancs commencent ?
Le plus grand nombre de joueurs choisissaient la couleur noire. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », les Blancs avait le trait (commençaient la partie les premiers).
Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.