Question histoire du 20e siècle sur Chess & Strategy. Ce joueur au style défensif a surtout su s’imposer face aux joueurs d’attaque, tels Frank Marshall (+11 -6 =8) et Joseph Henry Blackburne (+5 -0 =3). Pourriez-vous citer le patronyme de ce champion d’échecs hongrois qui donné son nom à une formation de pions blancs qui survient dans la défense sicilienne ?
Halo – Beyoncé
Né 3 mars 1870 à Szeged en Hongrie, ce joueur d’échecs et ingénieur hongrois du début du XXe siècle faisait partie de l’élite mondiale. Sa défense victorieuse face à un gambit danois contre Jacques Mieses, ainsi que Karl Helling, parties au cours desquelles il rend du matériel contre des avantages de temps et de position, est qualifiée de modèle défensif par Max Euwe et Kramer dans leur volume double sur le milieu de partie. Aaron Nimzowitsch, dans Mon système, a présenté son gain contre Hugo Süchting (Barmen, 1905) comme un modèle de restriction de l’adversaire avant de pénétrer ses défenses. Sa maîtrise de finales de dames, comme dans une partie contre Frank Marshall (Karlovy Vary, 1907), était vue comme supérieure. Il était aussi capable, à l’occasion, de jouer des parties éblouissantes, dont sa fameuse victoire contre le joueur d’attaque David Janowski (Munich, 1900).
Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Olivier Caleff, premier lecteur à avoir donné la bonne réponse mercredi matin à 7h15 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Jean Audoubert à 7h16.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Jean Marie Barre à 7h17. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Olivier, Jean et Jean Marie, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi