8e et avant-dernière ronde ce jeudi du Championnat d’Europe d’échecs par équipe de Porto Carras. L’Azebaidjan est battu par l’Allemagne et l’Arménie passe en tête à une ronde de la fin. L’équipe de France mixte perd 2½-1½ face à la terrible équipe de Russie en table 1. Les Françaises s’inclinent sur le score de 3-1 face à la Russie, qui écrase le tournoi féminin.
Natural Blues – Moby
Ronde 7 : Nino Maisuradze (2315) a remporté hier son duel face à la Serbe Irina Chelushkina (2276) – Résultat France 3-1 Serbie © Chessdom
Les équipes de France d’échecs
- l’équipe mixte, composée dans l’ordre du classement Elo par Etienne Bacrot, Maxime Vachier-Lagrave, Laurent Fressinet, Andréi Itratescu et Christian Bauer, est coachée par le Russe Pavel Tregoubov.
- l’équipe féminine , composée par Sophie Milliet, Nino Maisuradze, Pauline Guichard, Silvia Colas et Maria Leconte, est coachée par Matthieu Cornette.
Ronde 7 : L’équipe de France mixte s’incline 1½-2½ face à l’Arménie © Chessdom
L’organisation Ce championnat se compose d’un tournoi mixte avec 38 équipes en course, et d’un tournoi féminin avec la participation de 28 équipes. Les équipes sont composées de 5 joueurs dont 4 titulaires et un remplaçant. Les tournois se jouent en 9 rondes à la cadence Fischer de 40 coups en 1h30 puis 30 minutes KO, avec pour chaque période, un incrément de 30 secondes par coup.
Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel