Jour : 12 novembre 2011

Echecs en Grèce : l’Allemagne et la Russie en Or !

 Philippe DORNBUSCH  12 novembre 2011  0 Comments on Echecs en Grèce : l’Allemagne et la Russie en Or !

Finish surprise lors de la dernière ronde du Championnat d’Europe d’échecs par équipe de Porto Carras. L’Allemagne remporte le titre en mixte en battant l’Arménie 2½-1½. L’équipe de France mixte s’incline 1½-2½ face à l’Espagne. Les Françaises (5e) créent l’exploit en battant 3-1 la difficile équipe d’Ukraine. Le tournoi féminin est remporté par la Russie des soeurs Kosintseva. Natural Blues – Moby Ronde 9 : Sophie Milliet (2386) bat Natalia Zhukova (2427) pour finir en beauté – Résultat France 3-1 Ukraine © Chessdom Les équipes de France d’échecs l’équipe mixte, composée dans l’ordre du classement Elo par Etienne Bacrot, Maxime Vachier-Lagrave, Laurent Fressinet, Andréi Itratescu et Christian Bauer, est coachée par le Russe Pavel Tregoubov. Ronde 8 : L’équipe de France mixte s’incline 1½-2½ face à la Russie © Chessdom l’équipe féminine , composée par Sophie Milliet, Nino Maisuradze, Pauline Guichard, Silvia Colas et Maria Leconte, est coachée par Matthieu…

Lire Echecs en Grèce : l’Allemagne et la Russie en Or !

Echecs & People : la réponse au quiz hebdo

 Philippe DORNBUSCH  12 novembre 2011  0 Comments on Echecs & People : la réponse au quiz hebdo

Question histoire du 20e siècle sur Chess & Strategy. Ce joueur au style défensif a surtout su s’imposer face aux joueurs d’attaque, tels Frank Marshall (+11 -6 =8) et Joseph Henry Blackburne (+5 -0 =3). Pourriez-vous citer le patronyme de ce champion d’échecs hongrois qui donné son nom à une formation de pions blancs qui survient dans la défense sicilienne ? Halo – Beyoncé Né 3 mars 1870 à Szeged en Hongrie, ce joueur d’échecs et ingénieur hongrois du début du XXe siècle faisait partie de l’élite mondiale. Sa défense victorieuse face à un gambit danois contre Jacques Mieses, ainsi que Karl Helling, parties au cours desquelles il rend du matériel contre des avantages de temps et de position, est qualifiée de modèle défensif par Max Euwe et Kramer dans leur volume double sur le milieu de partie. Aaron Nimzowitsch, dans Mon système, a présenté son gain contre Hugo Süchting…

Lire Echecs & People : la réponse au quiz hebdo

Echecs & Tactique : Roi coincé sur la bande

 Philippe DORNBUSCH  12 novembre 2011  0 Comments on Echecs & Tactique : Roi coincé sur la bande

Du fond de son petit bureau parisien, Maître Founiasse, huissier de justice à Paris, a déniché une jolie pirouette des Noirs pour gagner en 4 coups. Il nous propose une combinaison exécutée par le Hongrois Zoltan Almasi face au Russe Yuri Drozdovskij. Les Nuits de Moscou “Donde una puerta se cierra, otras se abren – Là où se ferme une porte, d’autres s’ouvrent – Miguel de Cervantes. Yuri Drozdovskij 0-1 Zoltan Almasi – Kemer, 2007 Les Noirs jouent et gagnent en 4 coups Les Noirs sont gagnants mais il faut être vif comme l’éclair sinon les Blancs vont parvenir à se créer du contre jeu avec le pion b. Sauriez-vous trouver la combinaison des Noirs, jouée par le Hongrois Zoltan Almasi pour mater en 4 coups. A vous de calculer ! [Diagramme] [Solution] Résolvez d’autres exercices tactiques comme celui-ci, extrait de l’excellent ouvrage Maitriser la tactique aux échecs de notre…

Lire Echecs & Tactique : Roi coincé sur la bande