Maîtriser la tactique aux échecs – Alain Fayard

Maîtriser la tactique aux échecs - Alain Fayard

La collection Payot Echecs dirigée par Christophe Bouton nous propose ce mois-ci un ouvrage d’entrainement intitulé, Maîtriser la tactique aux échecs. Son auteur, Alain Fayard, est un très fort compétiteur français que l’on retrouve tous les ans au tournoi Fide du championnat de Paris.


Pardon – Johnny Hallyday

La méthode Fayard :
Améliorer ses facultés de calcul est la meilleure façon de progresser rapidement. Encore faut-il connaître de nombreuses positions typiques comportant une combinaison probable. De l’amateur au joueur de compétition, ce livre aidera tout un chacun à aiguiser sa vision tactique en reconnaissant les schémas menant à une combinaison. De 20 à 30 exercices illustrent chaque thème. Ils sont tous tirés de la pratique à haut niveau y compris des compétitions entre jeunes.

Ce livre est aussi un antidote au manque de confiance. Voir les coups à l’avance et être certain de ses calculs demande de l’assurance. En débutant par n’importe quel chapitre, on peut s’exercer à calculer encore et encore. Comme le disait le champion du monde Capablanca : « Soyez sûr de vos décisions. Si vous pensez que tel coup est intéressant, jouez-le. C’est ainsi que l’on se forge sa propre expérience. Ne faites pas comme certains joueurs qui ont peur d’effectuer le coup choisi. Faites-vous confiance et n’hésitez jamais. »

Notre avis : Ce livre s’adresse aux joueurs de club de 1600 Elo jusqu’au niveau maître. Il fait la part belle aux tableaux de mat indispensable à connaître, aborde les cases fables du roque, les thèmes tactiques classiques, les combinaisons de gain, les auvetages miraculeux et les combinaisons provenant de l’ouverture… le tout illustré par des parties d’échecs de haut-niveau. Un ouvrage pratique et intelligent, truffé d’exercices que l’on achètera pour bien progresser en calcul.

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *