A 80 ans, il dispute la Coupe européenne d’échecs des clubs ! Connaissez-vous ce grand maître qui refuse de prendre sa retraite ?
Halo – Beyoncé
Né le 23 mars 1931 à Leningrad, en URSS, il a obtenu l’asile politique de la Suisse en 1978, puis la nationalité helvétique en 1992. Après sa défection de l’Union soviétique en 1976, ce champion a disputé deux matchs de championnat du monde d’échecs — en 1978 et en 1981 — contre le numéro un soviétique Anatoli Karpov, de vingt ans son cadet. Grand maître international depuis 1956, il a été pendant plus de trente ans l’un des dix meilleurs joueurs du monde.
D’une longévité sans équivalent dans le circuit professionnel, il a affronté tous les champions du monde depuis Botvinnik jusqu’à Kasparov, Kramnik, Anand et Topalov. Il a un score égal face à Botvinnik et Fischer et a un score positif face aux champions du monde Tal, Petrossian et Spassky qu’il a battus lors des matchs des candidats.
Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Olivier Caleff, premier lecteur à avoir donné la bonne réponse mercredi matin à 7h02 précises. La Palme d’argent est décrochée par Jean Audoubert à 7h04.
Enfin, la Palme de bronze revient à Philippe Boyadjis à 7h06. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Olivier, Jean et Philippe, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi