Question échecs et cinéma cette semaine sur Chess & Strategy. Cet acteur français de premier plan interprète en 1962 à Belgrade le rôle de Marco Polo jouant au échecs. Mais sauriez-vous citer son patronyme ?
Halo – Beyoncé
En 1957, Raoul Lévy, producteur des premiers films avec Brigitte Bardot, a un rêve : faire un film sur la vie de Marco Polo. Le voyageur vénitien a décrit ses voyages en Asie dans « Le Livre des Merveilles du Monde », qui pourrait donner lieu à une superproduction. En juillet 1960, il annonce que la réalisation est confiée à Christian-Jaque (« Fanfan la Tulipe »). Aussitôt, plusieurs projets sur Marco Polo sont mis en chantier des deux côtés de l’Atlantique, au grand dam de Lévy. Début 1961, il dévoile son casting : un grand acteur français incarnera le personnage. Six ou sept mois de tournage sont prévus en Turquie, en Iran, en Inde, au Pakistan, au Vietnam et à Hong Kong, pays dans lesquels Christian-Jaque est parti faire des repérages. « C’est un film de la même dimension que « Ben-Hur » ou « Spartacus », une fresque à grand spectacle à travers l’Asie, affirme Raoul Lévy. Le tournage ne débute que le 2 janvier 1962 en Yougoslavie, dans les studios de Belgrade.
Envoyez-nous votre proposition jusqu’à Samedi pour gagner la Palme d’Or. Bonne chance à tous !
Et bien sûr, n’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi