A 80 ans, il dispute la Coupe européenne d’échecs des clubs ! Connaissez-vous ce grand maître qui refuse de prendre sa retraite ?
Halo – Beyoncé
Né le 23 mars 1931 à Leningrad, en URSS, il a obtenu l’asile politique de la Suisse en 1978, puis la nationalité helvétique en 1992. Après sa défection de l’Union soviétique en 1976, ce champion a disputé deux matchs de championnat du monde d’échecs — en 1978 et en 1981 — contre le numéro un soviétique Anatoli Karpov, de vingt ans son cadet. Grand maître international depuis 1956, il a été pendant plus de trente ans l’un des dix meilleurs joueurs du monde.
D’une longévité sans équivalent dans le circuit professionnel, il a affronté tous les champions du monde depuis Botvinnik jusqu’à Kasparov, Kramnik, Anand et Topalov. Il a un score égal face à Botvinnik et Fischer et a un score positif face aux champions du monde Tal, Petrossian et Spassky qu’il a battus lors des matchs des candidats.
Envoyez-nous votre proposition avant Samedi 8 heures pour gagner la Palme d’Or. Bonne chance à tous !
Et bien sûr, n’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi