Chaque semaine, notre ami et maître international canadien d’échecs Jean Hébert nous propose sa superbe lettre d’information HPE, un outil indispensable pour progresser.
Osez Joséphine – Bashung
A la Une de cette nouvelle lettre d’info sur les échecs : Les grands tournois de l’été (Dortmund, Bienne, Moscou…).
de Jean Hébert dans
L’été 2011 aura été exceptionnellement riche en tournois de très hauts niveaux, sans compter la ribambelle d’Opens de toutes sortes un peu partout à travers le monde. Comme il se doit, je pense, mon attention s’est portée en priorité sur nos grands Opens «locaux», le championnat ouvert du Québec et le «Canadian Open à Toronto, mais je m’en voudrais de passer sous silence tous ces grands tournois qui ont mis en vedette l’élite mondiale. Je vous propose donc un bref survol de ceux-ci, question de ne pas être totalement ignorants de l’actualité et des échecs de grande qualité qui ont été joués.
Le monde du problème Né en 1986 le marocain Youness BenJelloun a commencé à composer des problèmes en 2009, plusieurs de ceux-ci étant publiés dans les grands magazines internationaux de la composition (Chess Leopolis, Diagramme ,Startegems, Die schalbe, Matplus). Vu qu’en Amérique du Nord et au Canada en particulier la culture du problème du problème d’échecs n’est malheureusement pas très développée, la collaboration de M. BenJelloun à HPE vient comblé un vide ce qui est fort apprécié
Trouvez le tacticien en vous! Réponses du numéro 21