Photo collector sur les Olympiades d’échecs de Novi Sad en 1990. Ce grand-maître du jeu d’échecs américain a été quadruple champion national et champion du monde d’échecs junior en 1979. Sauriez-vous citer son patronyme ?
Halo – Beyoncé
Né en 1960 d’un père arabe et d’une mère, infirmière anglaise originaire de Nottingham, où il a vécu dans sa prime jeunesse. À l’âge de 7 ans, ses parents émigrent à Seattle aux États-Unis où il poursuit ses études et aiguisera quelques années plus tard son jeu dans un café où il côtoiera des forts joueurs tels que le maître d’origine lettonne Viktors Pupols et Jim McCormick, sextuple champion de l’État de Washington. Il apprend les échecs à 12 ans, et à 13 ans, il est déjà champion junior de l’État. En 1978 et 1979, il remporte le tournoi national junior et, à 19 ans, il gagne le championnat du monde d’échecs junior en Norvège. Il remporte également une partie contre Viktor Kortchnoï, qui l’invite plus tard en Suisse alors qu’il prépare son match de championnat du monde d’échecs contre Anatoli Karpov. En 1980, il remporte le prestigieux tournoi de Wijk aan Zee… sa carrière est lancée !
Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Olivier Caleff, premier lecteur à avoir donné la bonne réponse mercredi matin à 7h27 précises. La Palme d’argent est décrochée par Jean Audoubert à 7h28, à une minute d’Olivier.
Enfin, la Palme de bronze revient à Jean-Marie Barre à 7h29. Les temps de réponses des candidats sont certifiés par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – par une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Olivier, Jean et Jean-Marie, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi