Comme nous vous l’annoncions le 31 Janvier dernier, une convention entre l’Education Nationale et la FFE a été signée pour favoriser la pratique des échecs à l’Ecole.
More than this – Bryan Ferry
Ci-contre, Luc Chatel, le Ministre de l’Education Nationale, et Jean-Claude Moingt, lors de la signature de la convention © Philippe Devernay/MENJVA
La nouvelle convention entre l’Education Nationale et la FFE, signée le 31 janvier par Luc Chatel, Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la vie associative, et le Président de la FFE, Jean-Claude Moingt rappelle en préambule :
- que le jeu d’échecs constitue un complément légitime et pertinent aux activités éducatives proposées par l’Ecole.
- que de nombreuses expériences menées en académie ont permis de mettre en oeuvre des projets de qualité comme à Créteil dans le Val de Marne par exemple
- que ces initiatives ont permis de développer des pratiques et des outils permettant l’exploitation du jeu d’échecs dans un cadre solaire ou périscolaire
Le commentaire de notre ami Jérôme Maufras, Délégué au développement à la FFE : La FFE n’a eu aucun mal à renouveler la convention tant les résultats sur le terrain ont stupéfait les acteurs de l’Education Nationale : des subventions CNDS triplées en 5 ans, une mission « jeux de l’esprit » créée dans l’Académie de Créteil, une convention instituant des cours d’échecs à l’école en Corse. Le bilan est flatteur.
Nouvelle étape, une reconnaissance publique. Luc Chatel, devant un parterre de Recteurs, d’Inspecteurs généraux et en présence de Mme Claudie Haigneré, présidente d’Universcience et hôte de la manifestation, a prononcé un long discours dans lequel il a fait la part belle à notre jeu : il encourage ainsi la « multiplication » des activités échiquéennes à l’école et a fait remarquer que les pays en pointe dans les évaluations internationales (les fameuses évaluations PISA) étaient des pays où on jouait en classe, comme la Finlande, ou Singapour, dont il revenait à peine avec Jean-Michel Blanquer. En un mot, M.Le Ministre a clairement ouvert la porte au jeu d’échecs à l’école.
Un « défi que nous allons relever » a répondu Jean-Claude Moingt dans un discours très remarqué, rappelant toutefois à M. Le Ministre que la FFE pourrait s’engager encore plus pleinement si le statut de fédération délégataire lui était accordé. Et Luc Chatel d’opiner du chef… Gageons que notre président fédéral aura été entendu ! Quoi qu’il en soit, les journalistes ont ensuite manifesté un grand intérêt pour notre discipline et il se murmure que des équipes de télévision nationales cherchaient à faire un reportage sur les échecs à l’école. A n’en pas douter, un beau jour pour les échecs français.
Pour en savoir plus : Luc Chatel lance son plan sciences