Mais qui est ce joueur d’échecs à gauche en compagnie de Sir Harold Walter Kroto, Prix Nobel de Chimie en 1996 pour sa découverte des fullerènes ?
Heavy Cross – Gossip
Né le 1er juin 1965 à Leigh dans le Lancashire, cet Anglais a été finaliste du championnat du monde d’échecs 1993 (classique) face à Kasparov. Au 1er novembre 2010, il est le 58e joueur mondial, et le 2e anglais, avec un classement Elo de 2 680 points.
Jeune prodige des échecs : À 10 ans, il attire l’attention des média par une victoire contre Viktor Kortchnoï en partie simultanée. En 1977, il est le plus jeune participant au championnat d’échecs britannique en se qualifiant trois jours avant son 12e anniversaire. Deux ans plus tard, à Chester en 1979, il est 1er du championnat britannique, ex æquo avec John Nunn et Robert Bellin, ce qui lui vaut sa première norme de maître international. Il devient le deuxième maître international le plus jeune de l’histoire, après Henrique Mecking, en marquant 8/15 au tournoi d’Hastings 1979-1980. Il a participé à quatre championnats du monde junior entre 1980 et 1983, son meilleur résultat étant une 2e place derrière Gary Kasparov à Dortmund en 1980. Il décroche le titre de grand maître international en 1984, à l’âge de 19 ans, devenant le plus jeune grand maître de l’époque.
Alors, pourriez-vous citer le patronyme de ce surdoué britannique des échecs ?
Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Audoubert, premier lecteur à avoir donné la bonne réponse mercredi matin à 7h01 précises. La Palme d’argent est décrochée par Olivier Caleff à 7h02.
Enfin, la Palme de bronze revient à Laurent Lecornu à 7h05. Les temps des réponses des candidats ont été certifiés par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – par une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Jean, Olivier et Laurent, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi