La chronique échecs de Samir

La chronique échecs de Samir Adyel © Chess & Strategy

Une sacrée paire de fous est à la Une de la chronique hebdo de notre ami Samir Adyel en Polo Chess & Strategy.

Au café des délices – Patrick Bruel

Prenez donc le temps de découvrir son nouvel article du journal Paris Normandie, un surprenant voyage dans le monde des cases blanches et noires, raconté avec passion chaque jeudi sur notre site échiquéen.

Au sommaire cette semaine, un mat en 2 coups signé G. E. Carpenrier paru dans le Dubuque Chess Journal de 1865. A suivre, une partie spectaculaire avec un surprenant sacrifice de dame et des fous noirs qui se sont bien « amusés » avec le roi blanc. Si autrefois les fous étaient les amuseurs de la cour, il arrive aux échecs qu’un roi devienne le bouffon des fous !

Puis, une étude c’est_à-dire une position « fabriquée » et présentée sous la forme d’une énigme. Le but est de découvrir le moyen unique pour les blancs de gagner ou d’annuler la partie. A suivre, une finale perdue par Magnus Carlsen mais en 2006, je vous rassure.

Intermède culturel avec une citation philosophico-humouristique d’Aaron Nimzovitch, le célébrissime joueur danois d’origine russe, 1886-1935. Et pour finir ce festin de Roi, un piège d’ouverture sur le Gambit Dame. Merci Samir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *