Echecs & Ouvertures : la Partie Catalane

Echecs & Ouvertures : la Partie Catalane

Flash-back sur le dernier Championnat du Monde d’échecs entre Vishy Anand et Veselin Topalov. Au programme, la fameuse ouverture Catalane qui fut la grande vedette des ouvertures pratiquées par ces deux champions d’exception.

Et bien aujourd’hui, c’est à vous de l’adopter grâce à cet ouvrage indispensable paru récemment chez Payot sur cet ouverture diabolique, véritable gagne-pain pour les blancs, et obligatoire à potasser côté noirs pour ceux qui auront à l’affronter.

New Soul – Yael Naim

La Partie Catalane, revenue à la mode, est régulièrement utilisée par l’élite mondiale. Si Kramnik et Karpov en sont les adeptes les plus emblématiques, cette ouverture fut inventée sur commande par le Franco-Polonais Xavier Tartacover au tournoi de Barcelone, en 1929. Depuis, elle a été utilisée comme « arme fatale » dans les matches de championnat du monde à la fois pour faire obstacle au gambit de la dame et surtour pour torturer les noirs à loisir !

En quatorze chapitres, Alexander Raïetsky et Maxim Tchétverik passent en revue toutes les défenses noires, actives comme passives, et expliquent comment contrer cette pression constante du fou en fianchetto, et comment les blancs doivent activer leurs pièces pour gagner les cases une par une dans un ballet harmonieux.

La version française est une traduction révisée et augmentée de la version russe : chaque début de chapitre explique les idées générales de la défense traitée. Il est agrémenté d’un tableau comprenant les statistiques obtenues dans chaque sous-variante à partir d’un corpus de centaines de parties jouées dans les tournois internationaux.

Notre avis : Un ouvrage indispensable à posséder dans sa bibliothèque pour tout ceux qui font de la compétion. Un ouvrage complet de 410 pages.

dans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *