La chronique échecs de Samir

La chronique échecs de Samir

Une attaque subtile est à la Une de la chronique hebdo sur les échecs de notre ami Samir Adyel. Prenez donc le temps de découvrir son nouvel article du journal Paris Normandie, un surprenant voyage dans le monde des cases blanches et noires, raconté avec passion chaque semaine sur notre site échiquéen.


Jamais loin de toi – Laam

Au sommaire cette semaine, un mat en 2 coups signé H. Knuppert paru dans le Skakbladet de 1941. Aux échecs, les combinaisons sont la poésie du jeu. Les joueurs sont très sensibles à cette dimension artistique. Découvrez ensuite un exemple poétique d’attaque très subtile dans la partie Karpov-Taimanov jouée à St-Pétersbourg (Russie) 1977.

Place ensuite à la curiosité. On pourrait croire que la symétrie
mène automatiquement à l’égalité. Ce n’est pas vrai, exemple et contre-exemple à l’appui. technique avec la traditionnelle finale de la semaine. On continue le cours d’échecs avec une finale de Tour et pion contre Dame fort instructive jouée entre Svidler (2734) et Howell (2616) à Amsterdam 2010. Volet culturel avec une citation de Tassilo von der Lasa, un joueur d’échecs allemand (1818-1899). Et pour finir ce festin de Roi, un piège d’ouverture sur le Gambit Benko. Merci Samir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *