Né le 6 octobre 1982 à Erevan, ce joueur d’échecs arménien, classé 2783 au 1er septembre 2010, est le numéro un de son pays et le 5e joueur mondial.
Heavy Cross – Gossip
Sa progression sera fulgurante. En 1994, il devient champion du monde des moins de 12 ans à Szeged avec 8 points sur 9 possibles, devant d’autres futurs grands maîtres, comme Étienne Bacrot, Ruslan Ponomariov, Francisco Vallejo Pons et Alexander Grischuk.
En 1998, il remporte le championnat d’Europe d’échecs junior à Erevan. En 2002, il devient champion du monde junior à Goa avec 10/13 devant Luke McShane, Surya Ganguly, Artyom Timofeev, Bu Xiangzhi, Pentala Harikrishna et d’autres.
Anecdote croustillante: Lors de l’Olympiade d’échecs de 2006 à Turin, il se distingua particulièrement en battant Ivan Sokolov (2 676), un joueur du top mondial, avec les noirs en réfléchissant moins de onze minutes pour toute la partie. Son équipe qui représentait l’Arménie remporta cette olympiade. Cette anecdote montre aussi le haut degré de préparation de ce joueur.
Alors, pourriez-vous citer le patronyme de ce surdoué des échecs ?
Ce jeu est cruel mais vous aimez beaucoup. La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Audoubert, premier lecteur à avoir donné la bonne réponse mercredi matin à 7h14 précises. La palme d’argent est décrochée par Philippe Boyadjis – surnommé le Poulidor de Chess & Strategy – à 7h15 et la palme de bronze revient à Olivier Caleff pour sa réponse à 7h49. Les temps ont été certifiés par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – par une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Jean, Philippe et Olivier, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi