Echecs : Disparition du champion Bent Larsen à 75 ans

Echecs : Disparition de Bent Larsen à 75 ans

Une page de l’Histoire des échecs s’est tournée le 9 septembre avec la disparition du champion danois Bent Larsen d’une hémoragie cérébrale à l’âge de 75 ans.

Há Uma Música Do Povo – Mariza

Bent Larsen fut le plus fort joueur d’échecs qui ait jamais vu le jour au Danemark. Dans la seconde moitié des années 1960 et au début des années 1970, il était avec Bobby Fischer le meilleur joueur non-soviétique au monde. Il fait pourtant partie, à l’instar de Paul Keres, David Bronstein ou Viktor Kortchnoï, des joueurs du sommet de l’élite qui dominèrent leur époque, mais ne devinrent jamais champions du monde.

Son héritage : Larsen, auteur à succès, laissera après lui de nombreux best-sellers de la littérature échiquéenne internationale. Citons pour rendre hommage à sa mémoire, deux ouvrages majeurs. D’abord Mes 50 meilleures parties où il explique et analyse les idées qui l’ont hissé au plus haut niveau mondial de 1948 à 1969. Ses conseils détaillent la psychologie de tournoi, enrichie par la pertinence de son jugement. Dans un seconde ouvrage de référence intitulé Les coups de maître aux échecs, le grand maître, qui fut candidat au titre mondial, démontre toutes ses qualités de pédagogue. En rassemblant des parties et des positions exemplaires à plus d’un titre, Bent Larsen communique au lecteur l’amour de l’étude, avec humour et talent.

L’ensemble de l’Equipe de Chess & Strategy présente ses condoléances à sa famille et ses amis.

Pour en savoir plus : Sa biographie sur Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *