Le grand-maître tchèque s’impose au départage à 7,5/9
Ci-contre, le grand-maître tchèque Igor Rausis, vainqueur du 6ème Festival International d’échecs de Dieppe © Echecs & Stratégie
L’ultime ronde 9 du Festival de Dieppe 2010 a encore produit du beau jeu comme tout au long de la semaine échiquéenne dieppoise.
Au final, le Tchèque Igor Rausis s’impose 7,5/9 au départage devant le parisien Kamran Shirazi – vainqueur du jour face à Pascal Chomet. A la troisième place, on trouve une escouade de six titrés à 7 points dont le GMI belge Alexandre Dgebouadze qui complète ce podium.
Maintenant, c’est certain… Dieppe, c’est Wow ! © Chess & Strategy
Avec ces 147 participants dans l’Open Principal et 40 jeunes dans l’Open de l’Avenir, l’organisateur Olivier Delabarre peut être fier de son Festival annuel. L’excellent arbitre Jean-Louis Hucy ainsi que Stéphane Vaugeois (et son frère Cyrille) ont largement contribué à la réussite de cette manifestation festive et sportive de haut-niveau, toujours centrée sur les échecs. On vous l’avait bien dit… la Dieppe Touch, c’est magique !
Open Principal :
Open de l’Avenir :
Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale
Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.
Est-ce que les échecs augmentent le QI ?
Boost cognitif : Jouer régulièrement aux échecs peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.
Quels sont les bienfaits des échecs ?
Un développement de l’esprit logique. Le jeu d’échecs améliore l’esprit logique parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.
Quelles sont les qualités d’un bon joueur d’échecs ?
Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.
Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel