Né le 22 mai 1924 à Paris, cet un auteur-compositeur-interprète et acteur franco-arménien est résident de Genève. Au début des années 1950, avec la notoriété, viennent aussi ses premiers échecs. Il est traité de tous les noms d’oiseaux possibles par une certaine critique parisienne qui n’attendait pas ses représentations pour l’assommer de mots blessants et de maximes insensées.
Je M’Voyais Déjà
L’année 1956 marque un premier grand élan dans sa vie du chanteur. Lors d’un récital à Casablanca, la réaction du public est telle qu’il est aussitôt propulsé au rang de vedette. Pour sa première à l’Olympia, ce monstre sacré de la chanson écrit Sur ma vie (1956) qui devient son véritable premier succès populaire. De fil en aiguille, les contrats se succèdent et, après un autre passage de trois mois à l’Olympia, sa carrière prend son envol à l’Alhambra, où il crée Je m’voyais déjà (1960).
Alors pourriez-vous citer le patronyme de cet amateur des échecs ?
Musicale cette semaine, la Palme d’Or Chess & Strategy revient à Jean Audoubert, premier lecteur à avoir donné la bonne réponse mercredi matin à 6h39 précises. La palme d’argent est décrochée par Olivier Caleff à 6h40 et la palme de bronze revient à Laurent Lecornu pour sa réponse à 6h43. Les temps ont été certifiés par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – par une double vérification sur thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Jean, Olivier et Laurent, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi