Echecs & People : la réponse au quiz hebdo

Cette sémillante joueuse d’échecs russe a un élo frôlant les 2500 points et crache le feu sur l’échiquier tel un dragon. Rassurez-vous, l’auteure de Chess Kama Sutra a un grand sens de l’humour. Ce qui est très apprécié dans le cercle Echecs & People.
Star du net avec son site très people sur les échecs, la belle compte plus de 32.000 abonnés à son compte Twitter, concurrençant de nombreuses vedettes d’Hollywood en matière de micro-blogging.
Mais pourriez-vous citer le patronyme de cette jolie « grand-maître » des échecs ?
Question glamour cette semaine, la Palme d’Or Chess & Strategy revient à Olivier Caleff, premier lecteur à avoir donné la bonne réponse mercredi matin à 6h36 précises. La palme d’argent est décrochée par Jean Audoubert à 6h39 et la palme de bronze revient à Philippe Boyadjis pour sa réponse à 7h37. Les temps ont été certifiés par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – par une double vérification sur thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Olivier, Jean et Philippe, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi sur le sujet des échecs et de la communauté Echecs & People.
Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale
Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.
Est-ce que les échecs augmentent le QI ?
Boost cognitif : Jouer régulièrement peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.
Quels sont les bienfaits des échecs ?
Un développement de l’esprit logique. Le jeu améliore l’esprit logique parce qu’un problème s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action utilisant la méthodologie Echecs & People.
Echecs & People : Quelles sont les qualités d’un bon joueur ?
Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.
Pourquoi aux échecs les blancs commencent ?
Le plus grand nombre de joueurs choisissaient la couleur noire. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », les Blancs avait le trait (commençaient la partie les premiers).
Echecs & People : Quel est le pays qui a inventé les échecs ?
Aujourd’hui, les échecs ont bien fait leur première apparition en Inde, mais autour du 6ᵉ siècle de notre ère. Nous revisitons souvent cette époque fascinante dans les discussions Echecs & People.
Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.