Jour : 17 juin 2010

Echecs & Football : France-Mexique en Live à 20h30

 Philippe DORNBUSCH  17 juin 2010  0 Comments on Echecs & Football : France-Mexique en Live à 20h30

Après le nul contre l’Uruguay, la grand-maître d’échecs française Almira Skripchenko aurait-elle donné des conseils tactiques au sélectionneur national Raymond Domenech pour marquer des points ? Possible ! Zidane y va marquer Pour la première fois de son histoire, la Coupe du Monde de Football est diffusée en Direct Live sur le Web. Nous ne pouvions pas manquer ce rendez-vous sur Chess & Strategy ! La première journée du Mondial a accouché d’une souris : un nul Afrique du Sud 1-1 Mexique en match d’ouverture, puis une rencontre sans but Uruguay 0-0 France. Le Groupe A se révèle donc plus imprévisible que jamais après le carton Uruguay 3-0 Afrique du Sud. Pour y voir plus clair, nous vous proposons le pronostic de notre expert en foot en colonne de droite. La France de Domenech va-t-elle pouvoir renouveler son exploit de 2006 (atteindre la finale) cette fois sans Zidane ? Sauvez…

Lire Echecs & Football : France-Mexique en Live à 20h30

Echecs à Cuba : le Mémorial Capablanca en Live

 Philippe DORNBUSCH  17 juin 2010  0 Comments on Echecs à Cuba : le Mémorial Capablanca en Live

Le 45e mémorial Capablanca se tient du 9 au 22 juin à La Havane (Cuba). Ce tournoi d’échecs majeur se joue en 10 rondes (matchs aller-retour) avec comme participants, six grands-maîtres de premier plan. Besame Mucho – Omara Portuondo Résultats de la ronde 6 : Les vétérans Nigel Short et Vassily Ivanchuk annulent lors de la sixième ronde, tout comme Lazaro Bruzon face à son compatriote Leinier Dominguez. Seule partie décisive, Ian Nepomniachtchi (en photo ci-contre) l’emporte sur Evgeny Alekseev. L’Ukrainien Vassily Ivanchuk mène toujours avec 4,5 points au classement du groupe Élite du Mémorial Capablanca d’échecs. Au programme du jour, la 7ème ronde retransmise en direct à 15h de La Havane, soit 21h, heure de Paris. On refait le match : La victoire ronde 6 du Russe Ian Nepomniachtchi face à son compatriote Alekseev. Pour en savoir plus : le site échiquéen officiel

Lire Echecs à Cuba : le Mémorial Capablanca en Live

Echecs en Roumanie : Carlsen et Radjabov en tête

 Philippe DORNBUSCH  17 juin 2010  0 Comments on Echecs en Roumanie : Carlsen et Radjabov en tête

La 4ème édition du Kings Tournament d’échecs de Bazna se déroule du 14 au 25 juin à Mediaş. Ce tournoi d’échecs majeur se joue en 10 rondes (matchs aller-retour) avec six grands-maîtres de premier plan dont le n°1 au classement Elo Magnus Carlsen (2813). La Panthère rose Résultats de la ronde 4 : Victoires blanches de Carlsen, Radjabov et Ponomariov. Carlsen et Radjabov prennent le commandement avec 2,5 points sur 4. Ci-contre, le joueur azéri Teimour Radjabov. Au programme du jour, la ronde 4 avec notamment le duel Carlsen- Wang Yue. Nous suivrons la compétition avec notre partenaire Chessdom, et aux commentaires, le grand-maître français Christian Bauer et le MI Alexander Ipatov. Les parties sont retransmises en direct à 14h30, heure de Paris. On refait le match : Belle victoire ronde 3 de Teimour Radjabov qui surprend Ruslan Ponomariov sur l’aile Dame. Pour en savoir plus : le site échiquéen…

Lire Echecs en Roumanie : Carlsen et Radjabov en tête

La question people sur les échecs

 Philippe DORNBUSCH  17 juin 2010  0 Comments on La question people sur les échecs

Né le 22 mai 1924 à Paris, cet un auteur-compositeur-interprète et acteur franco-arménien est résident de Genève. Au début des années 1950, avec la notoriété, viennent aussi ses premiers échecs. Il est traité de tous les noms d’oiseaux possibles par une certaine critique parisienne qui n’attendait pas ses représentations pour l’assommer de mots blessants et de maximes insensées. Je M’Voyais Déjà L’année 1956 marque un premier grand élan dans sa vie du chanteur. Lors d’un récital à Casablanca, la réaction du public est telle qu’il est aussitôt propulsé au rang de vedette. Pour sa première à l’Olympia, ce monstre sacré de la chanson écrit Sur ma vie (1956) qui devient son véritable premier succès populaire. De fil en aiguille, les contrats se succèdent et, après un autre passage de trois mois à l’Olympia, sa carrière prend son envol à l’Alhambra, où il crée Je m’voyais déjà (1960). Alors pourriez-vous citer…

Lire La question people sur les échecs