Aujourd’hui, nous vous recommandons un excellent ouvrage traitant à fond d’une ouverture aux échecs. Ce livre vient de paraître aux éditions Olibris. La défense Est-indienne ne pouvait jouir d’une meilleure publicité que celle qui lui fut faite en leur temps par Bobby Fischer et Garry Kasparov : quand les plus grands champions en font leur arme principale contre 1.d4, il n’est guère étonnant que leur exemple soit largement suivi. C’est d’ailleurs ainsi qu’elle est apparue très tôt au répertoire de Victor Bologan, qui en est aujourd’hui l’un des meilleurs spécialistes.
Une autre raison de la popularité de l’Est-indienne est son caractère passe-partout : les Noirs peuvent adopter la « cabane est-indienne » contre tous les débuts autres que 1.e4 – un avantage que n’oublie pas l’auteur, qui fournit ici un répertoire complet contre 1.d4, 1.c4 ou 1.Cf3. Ce répertoire est celui de Bologan lui-même et est donc taillé pour tenir la route au plus haut niveau. Mais l’intérêt du livre ne s’arrête pas au seul choix des variantes : l’auteur partage avec générosité sa vision de l’ouverture et livre nombre d’analyses personnelles.
L’auteur du livre sur cette ouverture Est-Indienne
« Bologan se révèle un excellent auteur qui sait tout à la fois divertir et instruire le lecteur. Il ne manque pas d’expliquer pourquoi tel coup est préférable à tel autre et pourquoi les pièces choisissent telle ou telle case. Pour un joueur de très haut niveau (2700 !), il sent remarquablement ce qui mérite explication ou non. Dans l’introduction, Bologan écrit que ce livre est destiné aux amateurs aussi bien qu’aux professionnels, et le texte se montre à la hauteur de cette ambition. L’un dans l’autre, c’est vraiment un grand livre et tous ceux qui jouent l’Est-indienne avec l’une ou l’autre couleur devraient en faire l’acquisition. Cela élèvera non seulement votre compréhension de cette ouverture, mais encore, et très sensiblement, votre compréhension du jeu d’échecs dans son ensemble. » Curt Hansen, Checkpoint, ChessCafe.com
Notre avis : Un pavé de référence (356 pages) qui s’adresse à des joueurs de club mais aussi aux maîtres internationaux.