Incertitude totale au championnat du monde d’échecs ! Le Bulgare Veselin Topalov et l’Indien Vishy Anand s’accordent sur la nulle dans la 10e partie.
Les dossiers de l’écran
Suspense hitchcockien au championnat du monde d’échecs à Sofia à l’entame des 2 dernières parties. Le score : Viswanathan Anand 5-5 Veselin Topalov. Journée de repos ce samedi.
Depuis le début de la semaine, Topalov a le vent en poupe. Preuve en est les trois dernières parties où le joueur d’échecs bulgare a réussi à transformer le moindre avantage en initiative face à Anand. Nulle de combat lundi dans la 7e avec les noirs puis victoire dans la 8e mardi avec les blancs. Enfin, sauvetage courageux de Topalov lors de la 9e partie avec les noirs. Quel match !
Résumé des parties 1 à 9 : D’abord, une première salve de Topalov qui humilie d’entrée le tenant du titre en sacrifiant un cavalier sur sa défense Grünfeld. Ensuite, une partie catalane d’Anand pour rendre la monnaie de sa pièce au Challenger. Un troisième acte positionnel pour souffler un peu avec le béton armé de la slave de l’Indien, histoire de stopper l’hémorragie noire. Suivi d’une nouvelle victoire pour Anand avec la fameuse catalane, menée de main de maître avec un sacrifice de cavalier au 23ème coup. La 5ème partie s’est soldée par une solide nulle d’Anand avec les Noirs en 44 coups sur une défense slave. Rebelote dans la 6ème partie, Topalov annule avec les Noirs contre Anand sur une Catalane. Extrême combativité de Veselin Topalov qui réussit dans la 7ème à imposer son style avec les Noirs dans une défense Bogo-Indienne mais Anand tient la nulle. Topalov sort alors le grand jeu sur la défense slave de son adversaire indien Vishy Anand et remporte à point nommé la 8ème partie. Dans la 9e partie, Anand loupe le coche dans une position gagnante sous la pression du temps.
Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel