Dans le cadre des festivités commémorant le 150ème anniversaire de la ville, Antoine Canonne, le président de la ligue d’échecs de Basse Normandie, organise son premier tournoi fermé de grands maitres du 5 au 12 Février.
Photo ci-contre, ronde 4: Jean-Pierre Le Roux face à Alberto David sous l’oeil vigilant
de l’arbitre Dominique Dervieux © Antoine Canonne
Cet événement voit s’affronter sur l’échiquier 5 Grands-maîtres d’échecs – 4 masculins & la GMI féminin Jovanka Houska – et 5 Maîtres internationaux candidats à la norme de GMI dont le MI local Vincent Colin et les voisins bretons Jean-Pierre Le Roux et Kevin Terrieux.
Toutes les parties à Visualiser et/ou Télécharger
Le classement après 4 rondes :
- 3,5 points GMI Alberto DAVID
- 3 points GMI Kaido KULAOTS & MI Vincent COLIN
- 2 points GMI Igor RAUSIS & MI Arnaud PAYEN
- 1,5 point GMI Milos PAVLOVIC, MI JP LEROUX, MI Kevin TERRIEUX
- 1 point GMIf Jovanka HOUSKA & MI Catalin NAVROTESCU
Le résumé de la ronde 4 : espoir de norme pour Colin, Alberto David leader
La victoire de Colin contre la Caro-Kann de Houska le propulse à 3 sur 4, à mi route de la norme de 6 points, il lui faut 3 sur 5 pour terminer. Alberto David bat avec les noirs JP Leroux dans une partie créative des 2 cotés. Les affaires bretonnes vont mal : Désormais il leur faut 4,5 sur 5 pour la norme, pas impossible mais gigantesque défi. En effet, Kevin Terrieux s’incline contre Payen, qui se relance en revenant à 2/4. Navrotescu et Rausis annulent. Enfin le malheureux GM serbe perd au temps une finale de dame et pions imperdable… en réfléchissant trop pour essayer de la gagner. Cette partie devra être reconstituée avec les joueurs, les feuilles étant pour le moins difficiles à lire !
Pour en savoir plus: La Ligue d’échecs de Basse Normandie